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Entreprendre en franchise au soleil

Par : Laurence Lefeuvre08.08.2013

Entreprendre en franchise au soleil

Entrepreneur au soleil

À l’occasion d’un séjour estival à l’étranger pour des vacances bien méritées, vous serez peut-être séduit et tenté de vous installer hors hexagone. La franchise est un modèle économique qui s’exporte particulièrement bien, en témoigne l’estimation de la Fédération Française de la Franchise : en 2012, plus de 30% des franchises françaises se sont exportées à l’étranger.  

Les enseignes françaises s’exportent particulièrement bien dans les métiers de bouche et dans tout ce qui concerne la gastronomie en général. Ainsi, les Boulangeries Paul sont-elles présentes dans 26 pays, en Europe mais aussi en Amérique, en Asie, en Afrique et au Moyen Orient. Cependant, dans tous les secteurs d’activité, la franchise est un formidable vecteur d’exportation de nos savoir-faire Made in France. Un exemple récent d’implantation d’un franchisé français dans une destination  « exotique » :  Toufik Bennay, franchisé Basic System, a quitté la Nièvre pour s’installer à ... Dubaï !

L’accompagnement du franchiseur, la réalisation d’une étude de marché approfondie, l’anticipation des formalités administratives, la détermination de l’entrepreneur franchisé sont autant de critères à réunir pour une expatriation réussie.

Alors, votre destination de rêve deviendra-t-elle le lieu de votre future implantation professionnelle ?

Voici deux exemples de pays particulièrement concernés par le développement de la franchise : le Maroc et le Mexique.

Entreprendre en franchise au Maroc

entreprendre au Maroc«  Avec 750 filiales d’entreprises françaises recensées par les services de l’ambassade, le Maroc demeurera certainement la première destination des investissements français sur le continent africain. Si l’on ajoute les entreprises ayant avec la France des liens de partenariat non capitalistiques comme les réseaux de franchises et les entreprises fondées par des Français résidant au Maroc, on dénombre plus de 1000 entreprises ajoute-t-on auprès de l’ambassade de France. Leur effectif est de l’ordre de 115 000 salariés ». (source : Younes Tantaoui. La Vie éco).

Le Maroc offre un potentiel de développement important, qui a déjà séduit de nombreux cadres de la grande distribution. En témoigne le directeur général adjoint des hypers Carrefour à Rabat, embauché par le groupe marocain Label'Vie, qui détient la franchise Carrefour. Avant le Maroc, Jean-Pierre Célerier a passé quatre ans en Turquie et huit en Chine. « Partir m'a permis d'assumer des responsabilités que je n'occuperais toujours pas si j'étais resté en France », explique ce pâtissier de formation, qui a commencé comme vendeur en électroménager dans un hyper Carrefour.

Si vous n’êtes pas encore sur le marché du travail, que vous résidez dans un pays d’Europe du Sud, l’initiative de l’Université de Haute Alsace est susceptible de vous intéresser. Une convention de partenariat pédagogique  pour la délocalisation du Master Marketing spécialité Mangement de la franchise a été signée avec l’Université Mundiapolis de Casablanca au Maroc. Objectif : dès la rentrée universitaire  d’octobre 2013, la 2è année du Master accueillera des étudiants désireux de se former en ingénierie des systèmes de franchise. Ils seront ainsi en mesure de répondre à la demande des réseaux souhaitant se développer au niveau international. Ce diplôme leur ouvre les portes de fonctions telles que : concepteur ou développeur de réseau de franchise, directeur d’une enseigne internationale, consultant en mangement de réseau , responsable du service franchise d’une banque …

Devenir franchisé au Mexique

Entreprendre au Mexique« L’Association Mexicaine des Franchises (AMF)  a prévu que 12% de franchises en plus s’implanteront dans le pays en 2013. Selon l’association il existe plus de 300 marques qui se sont installées avec quelque 80 000 points de vente et créé 750 000 emplois. Et il se trouve que l’une des tendances est l’exportation des marques. Les enjeux du secteur sont alors clairs : aider la croissance des petites et moyennes entreprises ; travailler la qualité de chaque contrat ; promouvoir l’internationalisation. Selon l’AMF, certaines firmes sont des grandes marques, comme Subway, peuvent se développer encore plus à cause de leur importante fréquentation. » (source : Le Courrier d’Espagne).

Il est nécessaire de se renseigner sur la culture de l'enseigne que l'on s'apprête à rejoindre et sur son plan de développement à long terme. Car, si la vie peut paraître plus agréable au soleil, une expatriation est toujours synonyme d'investissement personnel très important. Dans ces conditions, autant que cela soit profitable et débouche sur une évolution de carrière positive. La réussite de l'entreprise tient aussi au caractère familial du projet, afin que ce changement de vie profond soit partagé et source d'épanouissement pour chaque membre du cercle familial.

Pour préparer une expatriation, les réseaux jouent un rôle important. Dans certaines franchises existe un bureau de détachement à l'international où sont recensées toutes les offres de franchisés. Question salaire, le jeu peut en valoir la chandelle car à l'étranger, les entrepreneurs et salariés de grands groupes peuvent bénéficier d'un logement et d'une voiture de fonction, à rétribution égale. Soyez cependant vigilant sur les cotisations retraite et l'assurance santé qui ne sont pas pris en compte mais peuvent faire l'objet d'une négociation avec la tête de réseau.

En savoir plus sur les franchises qui se développent à l'international

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