Après plusieurs années passées au Canada et fort de cette expérience, nous avons décidé de créer le 1er réseau en France de vente de produits canadiens et de style canadien en boutique.
Le spécialiste de l'esprit Canada
Notre démarche est confortée par une étude démontrant tout l’intérêt que portent les Français pour le Canada, et en particulier le Québec, avec une excellente perception en termes d’authenticité, de qualité et de durabilité.
Le comptoir canadien est donc la 1ère enseigne en France proposant une gamme aussi large couvrant 4 familles de produits, avec chaque fois une expertise et un savoir-faire reconnus :
- vêtements,
- outdoor,
- maison-déco,
- épicerie fine.
Vous évoluerez dans un environnement très agréable avec une clientèle située entre 40 et 60 ans ayant un pouvoir d’achat certain et habituée à voyager.
Les besoins d’implantation existent sur tout le territoire quelle que soit la région ou le climat et une fidélisation de la clientèle s’opère assez rapidement.
L'accompagnement de la tête de réseau
Le comptoir canadien fête ses 10 ans en 2025. Après un rodage du concept dans un showroom près de Genève côté français durant 2 ans, un 1er magasin pilote a ouvert à Annecy en 2021, le réseau s’est agrandi avec l’ouverture d’un 2ème à Nantes en avril 2025. Notre objectif est d’être présent rapidement dans les principales villes de France et où notre présence est justifiée.
Soucieux de votre réussite et donc de celle du réseau, nous partageons notre expérience et savoir-faire et vous offrons tout notre soutien à commencer par la présentation claire et précise du concept et la sélection des candidats, car vous comme nous, devons nous assurer que toutes les conditions sont réunies pour le succès.
Ensuite vient le temps de la recherche et de l’aménagement du local, pour lequel nous sommes pleinement impliqués afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un démarrage rapide et efficace ; nous sélectionnons avec vous le lieu, vous fournissons le cahier des charges rigoureux pour son aménagement et nous fournissons un plan merchandising adapté à votre situation ; nous sommes présents physiquement à vos côtés pour la mise en place des gammes de produits dans l’espace et encore lors des tous premiers jours d’ouverture de votre boutique.
Par la suite, après une période de formation, un soutien permanent commercial, logistique et informatique vous est apporté durant les 7 ans de la durée du contrat de licence de marque qui nous lie : renouvellement des gammes, nouveaux produits, approvisionnement automatique, assistance sur logiciel de caisse etc..
Avez-vous le profil requis ?
Vous l’aurez compris, nous sommes sur une niche atypique et recherchons donc des profils précis.
- Vendeur dans l’âme avec un sens aigu de l’accueil, vous aimez avant tout le contact avec la clientèle. Notre objectif est simple : que vous puissiez chaque matin ouvrir votre magasin avec plaisir et consacrer votre journée à ce que vous faites le mieux et qui compte le plus pour vous, faire du commerce et assurer la réussite de votre boutique, sans tracas ni contraintes inutiles.
- Indépendant, vous saurez construire et mettre en place votre projet en toute autonomie avec notre soutien, mais aussi l’animer et le faire vivre au quotidien, dans le respect strict du cadre imposé par la tête de réseau. A ce titre, vous devez vous conformer aux recommandations précises et collaborer pleinement avec cette dernière afin d’être le plus performant possible, le tout dans une communication directe et l’ambiance ouverte et détendue d’une structure à taille réduite. Chaleur humaine, empathie et solidarité, ce qui caractérise si bien les Canadiens, sont des valeurs que nous pratiquons aussi en interne !
- Un aspect très important : nous ne sommes pas qu’un tiroir-caisse et discutons énormément du Canada avec nos clients car beaucoup y sont allés ou rêvent de s’y rendre et nous avons à cœur de recréer cette atmosphère particulière d’outre-atlantique. Il est donc impératif pour être crédible que vous connaissiez ce pays, soit parce que vous en êtes originaire, soit parce que vous y avez vécu ou soit parce que vous aussi l’avez visité au moins une fois durant vos vacances.
- La pratique de l’anglais, même basique, constitue un atout, car nos magasins reçoivent fréquemment des visiteurs étrangers.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Prenez contact dès aujourd'hui avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires, en remplissant la demande d'informations.
Le Comptoir Canadien Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Le Comptoir Canadien pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité de Le Comptoir Canadien.
Date de création de l'entreprise
2015
Date de lancement du réseau en franchise
2025
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
2
Pays où la franchise est présente
France
Droits d'entrée
20 000€
Apport personnel minimum
50 000€ - 70 000€
Redevance de fonctionnement
75€ /mois (logiciel informatique)
Royalties
5% (dont 1% pour la marque et 4% pour assistance logistique et commerciale)
Investissement global
150 000€
CA réalisable après 2 ans
250 000€
CA moyen annuel
300 000€
Durée du contrat
7 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
80m²
Zones disponibles
France métropolitaine : Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Lille
Type de contrat
Licence de marque
Apport personnel minimum
60 000€
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui