Nº 1 du Top 100 des franchises
Yves Rocher est la marque nº 1 de la cosmétique en France. Yves Rocher, c'est d'abord un Breton qui a commencé à fabriquer des produits de beauté à base de plantes dans son grenier. En se passant d'intermédiaires, l'homme intègre toutes les étapes de ses produits, de la formulation à la distribution. Le concept se perpétue jusqu'à aujourd'hui. Les magasins Yves Rocher associent produits de beauté et soins en institut.
La marque Yves Rocher propose deux statuts pour entreprendre : la franchise, bien sûr, mais aussi la location-gérance qui permet au commerçant d’être indépendant et d’exploiter un fonds de commerce sans loyer.
Année de création de l'enseigne | 1959 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1969 |
Nombre d'unités en France | 654 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 1 646 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 118 |
Données financières
Droits d’entrée | 3 000 – 7 500 € |
Redevance d’exploitation | Produits de beauté : 1 % du CA Institut : 9 % du CA |
Apport personnel minimum | 60 000 € pour la franchise 30 000 € pour la location-gérance |
Investissement total hors pas-de-porte | 600 000 € |
Durée du contrat | 7 ans pour la franchise 3 ans pour la location-gérance |
Surface moyenne du local | 80 m2 |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
- Stage de 5 jours en immersion dans une boutique Yves Rocher
- Rencontre avec la Responsable du Recrutement Partenaires, puis avec le Directeur de la région d'implantation
- Parcours d'intégration de 5 semaines : gestion des stocks, logiciel de comptabilité, gestion du planning, ...
L’enseigne propose deux formules différentes pour acquérir un magasin : la franchise classique ou la location-gérance. Le futur franchisé doit être passionné par l’univers de la beauté et être commerçant dans l’âme.