Nº 48 du Top 100 des franchises de 2023
L'histoire de Subway®
Un jeune entrepreneur de dix-sept ans
En 1965, Fred DeLuca voulait accomplir son rêve et devenir médecin. Alors qu'il cherchait un moyen de contribuer au financement de ses études, un ami de la famille lui a suggéré d'ouvrir un restaurant de sandwiches « sous-marin » (submarine en anglais). Avec un prêt de 1 000$, l'ami en question, le Dr Peter Buck, proposa à Fred DeLuca de devenir son associé : ainsi fut établi le partenariat qui allait transformer le paysage du secteur de la restauration rapide.
Le premier restaurant a été ouvert à Bridgeport dans le Connecticut en août 1965. Ils se fixèrent ensuite l'objectif d'ouvrir 32 restaurants en 10 ans. Fred DeLuca apprit rapidement les bases de la gestion d'une société et réalisa l'importance de proposer des produits bien faits et de grande qualité, de fournir un excellent service client, de maintenir des coûts d'exploitation peu élevés ainsi que de trouver des emplacements privilégiés. Ces premières leçons continuent de servir de fondements aux restaurants Subway® du monde entier.
Subway®, la franchise
En 1974, le duo possédait et gérait 16 restaurants de sandwiches « sous-marin » dans tout le Connecticut. Réalisant qu'ils n'atteindraient pas leur objectif de 32 restaurants dans le temps imparti, ils commencèrent à vendre des franchises, et ont fait entrer l'enseigne Subway® dans une période de croissance exceptionnelle qui continue encore à ce jour.
Subway® : Une success story mondiale
Subway® est un des leaders mondiaux de la restauration rapide. Reconnu pour son offre de sandwiches et salades personnalisables qui s'adapte à tous les goûts et toutes les envies, Subway® est présent dans plus de 100 pays avec 37 000 restaurants. En 2025, Subway® fête ses 60 ans d'existence, dont plus de 20 ans en France où l'enseigne est présente avec environ 360 restaurants. Depuis 2024, afin d'accroître son développement, Subway France a établi un partenariat avec le fonds d'investissement privé spécialisé dans le secteur de la restauration McWin Restaurant Fund SCSp.
| Année de création de l'enseigne | 1965 |
| Année de lancement du réseau de franchise | 1974 |
| Année d'implantation du réseau en France | 2001 |
| Nombre d'unités en France | 360 |
| Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 36 600 |
| Nombre de pays où la franchise est présente | 104 |
Données financières
| Droits d’entrée | 15 000 € |
| Apport personnel minimum | 75 000 € |
| Redevance d’exploitation | 8 % du CA |
| Redevance publicitaire | 4,5 % du CA |
| Investissement total hors pas-de-porte | à partir de 270 000 € |
| Durée du contrat | 10 ans |
| Surface du local | 80 - 160 m2 |
| Zone de chalandise | 50 000 habitants |
| Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
L'enseigne Subway® est une entreprise reconnue, offrant une gestion simple, un soutien local et national et des campagnes de publicité aux niveaux régional et national.
Le programme de formation est de deux semaines, puis le réseau propose une formation continue pour les propriétaires et leur personnel, une aide à la recherche de local, à la conception, à la négociation du bail, des conseils relatifs à la construction, une assistance au développement du restaurant, et bien plus encore. Un agent de développement sera le principal interlocuteur du franchisé dans sa région et lui fournira une assistance locale non seulement lors de la procédure de demande mais également pour un suivi continu en accompagnement de la gestion du restaurant.