Nº 73 du Top 100 des franchises 2020
Promocash est une franchise de magasins en cash&carry dédiée aux métiers de la restauration et de l’alimentation. Les professionnels s’approvisionnent directement en magasin, ou sur le drive ou par le biais de la livraison. Le site de commande en ligne facilite l’achat. Promocash offre une large gamme de produits : boucherie, marée, fruits et légumes, crèmerie, charcuterie, pains, épicerie salée et sucrée, vins et alcools, entretien, matériel... L’enseigne Promocash fait partie du groupe Carrefour et toutes ses unités sont franchisées. Il existe deux façons d'ouvrir un magasin Promocash : la franchise classique et la location-gérance avec un investissement réduit à 8 000 €.
Année de création de l'enseigne | 1965 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2007 |
Nombre d'unités en France | 147 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 301 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 10 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevances d’exploitation et de publicité | 1,4 % du CA |
Apport personnel minimum | 200 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | N.C. |
Durée du contrat | N.C. |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Les franchisés sont accompagnés par leur Directeur Régional. Il est secondé par toute l’équipe du siège qui propose :
- une formation rémunérée de 3 à 4 mois,
- une aide à la réalisation des travaux d'aménagement du local et la gestion de matériel,
- une assistance pour l'agrément et les procédures liées à la sécurité alimentaire,
- un soutien juridique RH,
- des plans de merchandising,
- l'aide au pilotage du compte de gestion,
- le suivi des approvisionnements.