Nº 39 du Top 100 des franchises
Point S est une enseigne automobile, qui se développe en concessions. Principalement spécialisée dans les pneumatiques, Point S s’est diversifié et propose aujourd’hui toute une gamme de réparation et entretien de véhicule pour les particuliers : révision, amortissement, freinage, vidange, échappement, climatisation... Plusieurs nouveaux services se sont mis en place dernièrement : la réparation de vitrage avec Point S Glass, le concept hybride et le bioéthanol, ainsi qu’un service de conciergerie. Pour les professionnels, Point S propose également des solutions Grands Comptes et Industriel.
Devenir adhérent Point S signifie être actionnaire de l’entreprise. Les passionés de l’automobile sont bienvenus dans le réseau, une bonne connaissance en mécanique est un plus. L’adhérent bénéficie d’une zone exclusive par contrat.
Année de création de l'enseigne | 1971 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1971 |
Nombre d'unités en France | 635 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 5 325 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 51 |
Données financières
Droits d’entrée | 11 400 € dont 2 000 € pour devenir actionnaire du réseau |
Redevances d’exploitation | 8 400 €/an |
Redevances publicitaires | 4 000 €/an |
Apport personnel minimum | 60 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 150 000 - 180 000 € |
Surface du local | 150 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Avant l’ouverture du nouveau Point S, différents services se relaient pour aider l’adhérent dans son projet : formation, RH, juridique, informatique, marketing, etc. La formation initiale est d’une durée d’une semaine minimum et des formations complémentaires sont disponibles en plus. Après l’ouverture du point de vente, les responsables régionaux visitent les centres tous les mois pour conseiller les adhérents, qui bénéficient également d’un accompagnement du siège.