Nº 28 du Top 100 des franchises
Picard est un réseau de magasins alimentaires proposant des produits surgelés. La démarche de l’enseigne s’articule autour de :
- la qualité, avec un cahier des charges rigoureux et de nombreux contrôles réalisés en laboratoire ;
- le naturel, avec des produits sans OGM, sans graisse hydrogénée, sans aspartame, avec moins de sel et moins de sucre ;
- l’innovation, avec 200 nouveaux produits par an ;
- l'accueil en magasin.
Année de création de l'enseigne | 1973 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2015 |
Nombre d'unités en France | 1 089 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 16 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 3 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevances d’exploitation | 2 % du CA |
Redevances publicitaires | 0,5 % du CA |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 350 000 € |
Surface du local | 250 m2 |
Durée du contrat | 6 ans + 4 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
L’enseigne dispense une formation de 4 semaines alternant les parties théorique et pratique dans un magasin-école. Le franchisé est accompagné et préparé pour l’ouverture de son magasin.
Après l’ouverture, un animateur Franchise est présent pendant les 2 premières semaines puis vient visiter le magasin tous les mois. Picard offre un service client spécifique à la franchise ainsi qu’un espace de e-learning. Tout au long du contrat, le franchisé bénéficie d’un accompagnement et d’une formation continue. Le service communication prend en charge la publicité nationale et locale (pour laquelle il convient de prévoir un budget de 14 000 €) ainsi que la distribution mensuelle de prospectus.