Nº 20 du Top 100 des franchises
PANO est un réseau mondial de centres de signalétique et de marquage publicitaire. Les clients de l’enseigne sont des commerçants, des artisans, des PME, PMI, des administrations. PANO est un réseau d’agences aux structures légères, dotées d’un outil de haute technicité, avec de très faibles charges de personnel. L’accès à la concession PANO se fait par l’intérmédiaire de deux packs :
- le pack Standard à 69 500 €,
- le pack Premium à 109 500 €.
Année de création de l'enseigne | 1980 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1987 |
Nombre d'unités en France | 145 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 25 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 10 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevances d’exploitation | 299 € /mois le 1ère année 399 € /mois la 2è année 499 € /mois ensuite |
Apport personnel minimum | à partir de 5 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 40 000 - 300 000 € |
Surface du local | 50 - 120 m2 |
Durée du contrat | 9 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Durant 3 à 4 semaines, suivant le pack choisi, les concessionnaires sont formés aux dernières techniques du lettrage adhésif et d'impression numérique ainsi qu’à l’aspect commercial du métier. PANO a également mis en place une semaine de formation supplémentaire au moment de l'ouverture du point de vente avec la venue à domicile d'un formateur.