Nº 5 du Top 100 des franchises
Le réseau Orpi regroupe des agences immobilières autour d'un modèle coopératif. Tous les segments du marché immobilier sont représentés : achat et vente, gestion et location, syndic, viager, location saisonnière, commerces et entreprises. Le fichier commun d’Orpi, véritable ADN de l’enseigne, permet à tous les adhérents d’un même secteur de profiter des offres des agences alentour.
Année de création de l'enseigne | 1966 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1976 |
Nombre d'unités en France | 1 387 |
Données financières
Droits d’entrée | 12 500 – 21 000 € |
Redevance d’exploitation | Fixe + 2,2 % du CA |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 120 000 € |
Durée du contrat | 1 an |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Une étude géomarketing est réalisée par Orpi afin de déterminer les secteurs à potentiel. Un chargé de développement conseille et oriente l’adhérent Orpi jusqu’à l’ouverture de son agence, le consultant métier prend ensuite le relais pour l’accompagnement permanent. L’intégration de l’adhérent se fait sur 6 mois, dont 25 jours de formation théorique et pratique sur tous les aspects du métier.
Après l’ouverture, il bénéficie en premier lieu de la notoriété d’Orpi, du fichier commun, d’un pack web pour rendre visibles les biens à la vente ou à la location, un logiciel métier, une hotline juridique, et d’autres outils.