Nº 27 du Top 100 des franchises
Nicolas est une enseigne dont les origines remontent à 2 siècles et qui se veut précurseur de la vente de vin en bouteille. L'année 2022 célèbre le bicentenaire du premier magasin Nicolas. Aujourd’hui les cavistes Nicolas ne se contentent pas de vendre du vin mais offrent aussi des conseils sans transiger sur la qualité (sélection et traçabilité des produits). Parmi les produits en vente, on trouve des bouteilles de vin bien sûr, mais aussi des champagnes et mousseux, des spiritueux, sans oublier les idées cadeaux. De nombreux services (vin au frais, livraison, click&collect, prêt à fêter, ...) sont disponibles chez Nicolas.
Année de création de l'enseigne | 1822 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1989 |
Nombre d'unités en France | 520 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 56 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 12 |
Données financières
Droits d’entrée | 30 000 € |
Redevance d’exploitation | N.C. |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 150 000 € |
Surface du local | 70 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Une formation complète d’une durée de 4 semaines est dispensée à chaque caviste. Grâce à l’École intégrée Nicolas (centre de formation agréé), chaque futur caviste découvre non seulement les produits mais s’initie au conseil et à la gestion optimale d’un magasin. La franchise Nicolas aide à l’aménagement du magasin (plan initial, tarifs agenceurs...), à l’entreposage de 1 500 références, à la mise en place du merchandising et la signalétique du magasin. Des animations sont régulièrement organisées et un chef de région effectue des visites périodiques.