Nº 29 du Top 100 des franchises
Créée en 1932, l'enseigne Monoprix est une filiale du groupe Casino. Les magasins Monoprix proposent environ 30 000 références d’une offre variée dans les domaines de l'alimentaire, l'hygiène et la beauté, la mode, la maison et les loisirs. Implantés en centre-ville, les trois formats d'enseigne du groupe (Monoprix, monop’, Naturalia) restent des magasins de proximité se différenciant par un fort relationnel client. Pionnier de la livraison à domicile développée par l'enseigne dès 1990, l’enseigne est aujourd'hui résolument omni-canale en articulant e-commerce et magasins physiques pour faciliter la vie de ses clients.
Année de création de l'enseigne | 1932 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1985 |
Nombre d'unités en France | 735 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 123 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | 1 à 2 % |
Apport personnel minimum | 300 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 1 000 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le franchisé bénéficie d’une formation d’une à deux semaines en magasin afin de comprendre la vie et les réalités d’un point de vente. Il apprendra à maîtriser le système de gestion, les commandes ou encore les caisses.
Une équipe dédiée au développement de la franchise assure réactivité et conseil aux franchisés afin de leur garantir une rentabilité optimale. Pour aider les franchisés à optimiser leurs performances, tous les experts métiers de l’entreprise (marketing, design, finances, RH, etc.) sont à leur écoute.