Nº 37 du Top 100 des franchises
Midas est un centre de réparation et d’entretien automobile créé aux États-Unis par Nate H. Sherman. Le coeur du métier était alors le remplacement de pots d’échappement sans rendez-vous et en moins de 30 minutes. Les premiers centres apparaissent en France à la fin des années 70, puis la franchise Midas se développe et diversifie ses services, proposant toujours la réparation et l’entretien de l’échappement, mais aussi du système de freinage, de la liaison au sol (tenue de route, pneus...) ainsi que des opérations de maintenance (vidange, révision...). Aujourd’hui présente dans 17 pays, l’enseigne bénéficie d’une forte renommée.
Année de création de l'enseigne | 1954 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1957 |
Année d'implantation du réseau en France | 1979 |
Nombre d'unités en France | 341 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 2 060 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 17 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 4,3 % du CA |
Apport personnel minimum | 60 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 250 000 € |
Durée du contrat | 10 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Avec plus de 55 ans d’expérience en tant que franchiseur, Midas propose à ses franchisés une formation complète : 2 semaines au siège puis 4 semaines dans 2 centres. L’enseigne a mis en place un institut de formation qui permet l’accès permanent aux innovations et connaissances techniques, commerciales, de gestion, pour tous les franchisés et leurs équipes. Un large panel de formations est également proposé en e-learning. Le franchisé est accompagné depuis le début du projet jusqu’à l’ouverture du centre par plusieurs services : aide à la recherche de local, étude de marché, aménagement...
Une fois le centre ouvert, le Directeur de Zone et les Responsables de Secteur suivent le franchisé au quotidien, l’accompagnent dans la définition de ses objectifs de chiffre d’affaires et participent à l’animation et à la formation des équipes.
L’agence de publicité et ses chefs de marque aident à la mise en place d’actions promotionnelles pour le centre et la zone de chalandise.
Midas recherche avant tout des hommes et des femmes commerçants, ayant le goût pour l’entrepreneuriat, managers proches de leur équipe de 3 à 4 personnes et possédant un vrai sens du client et de sa satisfaction.