Nº 18 du Top 100 des franchises
Mango est une marque reconnue de prêt-à-porter féminin qui propose également des collections pour l'homme (Mango Man), les enfants (Mango Kids) et les grandes tailles (Violeta). C'est la franchise de mode numéro 1 en Espagne et son siège social se situe près de Barcelone. Le premier magasin Mango s'est ouvert en 1984 sur le Paseo de Gracia dans la capitale catalane et la franchise s'est mise en place rapidement. L'entreprise s'est fortement développée en Espagne et à l'international et on compte aujourd'hui environ 2 500 magasins dans 115 pays. C'est l'une des marques les plus réputées dans le secteur de la mode.
Année de création de l'enseigne | 1984 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1985 |
Année d'implantation du réseau en France | 1993 |
Nombre d'unités en France | 177 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 2 400 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 115 |
Données financières
Droits d’entrée | 100 000 € |
Apport personnel minimum | 200 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 500 000 € |
Durée du contrat | 3 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Une formation de trois semaines est prévue avant l’ouverture du magasin franchisé.
L’enseigne s’occupe des aspects suivants :
- fournir une collection complète, vaste et assortie
- envoyer les articles en fonction des besoins pour éviter des accumulations de stock
- réaliser la décoration de la boutique
- assurer la formation des équipes de vente et de gestion
- renouveler régulierement la vitrine
- assurer une assistance continue en terme de merchandising et de vente grâce aux visites régulières de professionnels.