Nº 8 du Top 100 des franchises
Numéro 1 du chocolat dans le monde, la marque centenaire Leonidas propose un partenariat actif avec ses franchisés totalement autonomes. D’origine belge, l’enseigne est le plus ancien réseau de chocolatier dans l’hexagone. Leonidas a depuis l’ouverture de son premier magasin voulu proposer à ses clients des pralines et des chocolats à prix abordable.
Année de création de l'enseigne | 1913 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1968 |
Année d'implantation du réseau en France | 1968 |
Nombre d'unités en France | 299 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 900 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 50 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Apport personnel minimum | 18 000 - 54 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 60 000 – 135 000 € |
Durée du contrat | Indéterminé |
Surface moyenne du local | 40 -70 m2 |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
La formation est théorique et pratique sur le produit (qualité des matières premieres, l’art du maitre chocolatier, le savoir-faire...) mais également sur le métier (accueil, organisation, appareils, ...). L’accompagnement des franchisés est multiple : aide à la recherche d'emplacement, décor et agencement du magasin, conseil pour l'achat des produits, mise à disposition d'outils logistiques et techniques...
Le candidat doit particulièrement aimer le chocolat et posséder des capacités de management et de gestion.
Impact sociétal
Mécénat / oeuvres caritatives
Leonidas apporte son soutien à la Cocoa Horizons Foundation qui vise à l'amélioration des conditions de vie des planteurs de cacao et de leur communauté en promouvant une agriculture durable, une meilleure productivité et le développement des communautés.
Politique environnementale
Leonidas utilise du cacao certifié Rainforest Alliance.
Prix / récompenses
Meilleure enseigne 2022 - Capital