Nº 64 du Top 100 des franchises
Première franchise française de distribution de produits biologiques et naturels (alimentaires mais aussi cosmétiques et ménagers), La Vie Claire s’attache à promouvoir et partager une meilleure alimentation et contribuer au développement de la "bio". Plus de 1 850 produits de la marque La Vie Claire sont distribués ainsi que plus de 4 500 références nationales. Les magasins La Vie Claire s’installent soit en centre-ville, soit en périphérie commerciale.
Année de création de l'enseigne | 1948 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2001 |
Nombre d'unités en France | 227 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 162 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 5 |
Données financières
Droits d’entrée | 16 000 € |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 60 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 200 000 € |
Surface du local | 250 - 300 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
La formation dure 3 semaines pendant lesquelles le franchisé découvrira le siège de l’enseigne, les produits La Vie Claire, la culture d’entreprise, etc.
En termes d’accompagnement, le réseau propose :
- Aide pour l’étude de marché (logiciel spécialisé),
- Validation du local, plans et devis d’aménagement,
- Assistance à l’établissement des comptes prévisionnels,
- Mise en relation bancaire privilégiée,
- Préconisation d’assortiments,
- Aide à l’implantation du magasin,
- Conseils pour l’informatisation du magasin, et fourniture des bases articles,
- Conseils pour la communication d’ouverture.