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Rejoindre la franchise La Mie Câline : le succès de la boulangerie et restauration rapide 

Nº 88 du Top 100 des franchises


La Mie Câline est un réseau de franchise de terminaux de cuisson, proposant des pains, des viennoiseries, des sandwiches mais aussi des boissons et des salades, depuis le petit-déjeuner jusqu’au goûter. Le site de production se trouve à St Jean de Monts (85) et alimente l’ensemble des points de vente La Mie Câline.


Année de création de l'enseigne1985
Année de lancement du réseau de franchise1986
Nombre d'unités en France240

Données financières


Droits d’entrée25 000 €
Redevance d’exploitation5 % du CA
Redevance publicitaire2 % du CA
Apport personnel minimum60 000 €
Investissement total hors pas-de-porte410 000 €
Durée du contrat20 ans
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement


Des journées d’immersion en magasin sont organisées pour les futurs franchisés. La formation initiale dure 9 semaines et des missions de perfectionnement obligatoire sont mises en place tout au long du contrat. Le franchisé bénéficie d’un accompagnement à chaque étape de son projet : recherche d’emplacement, suivi des travaux, formation de son équipe, etc. Un animateur régional est aux côtés du franchisé pendant et après l’ouverture. La tête de réseau prévoit des campagnes de communication.


Pourquoi choisir la franchise La Mie Câline ?


façade magasin franchise La Mie Câline
  • Une enseigne reconnue avec bientôt 40 ans d’expérience

Au-delà de la présence du réseau de franchise sur le territoire français depuis 1986, l’enseigne se revendique comme héritière de 4 générations de meuniers puis de boulangers. L’histoire commence en Vendée en 1850 quand la famille Barreteau exploite le moulin de la Bourrie. Dès 1940, la famille se consacre à la fabrication et à la vente de leurs pains et en 1957, s’implante à Saint-Jean-de-Monts où se situe toujours aujourd’hui le siège de La Mie Câline. Dans la foulée de la naissance du réseau, l’enseigne adhère à La Fédération Française de la Franchise.

  • Un concept unique combinant boulangerie et restauration rapide

Outre le succès rapide du concept de cuisson et vente de produits chauds tout au long de la journée, amplifié par le choix judicieux des implantations des magasins, c’est véritablement l’intuition d’adosser à la vente de pains une offre de sandwicherie, saladerie et restauration rapide qui a fait décoller le développement de La Mie Câline. Quand le réseau a atteint ses 35 points de vente, il a été temps de créer un nouveau site de production, Monts Fournil. En 16 ans, la franchise La Mie Câline a ouvert 100 magasins.

  • Une marque innovante et proche de ses clients

La première innovation fondatrice du réseau a été l’adoption du cru surgelé permettant de cuire viennoiseries et pains tout au long de la journée. Ce concept a depuis été repris par nombre de concurrents.
La Mie Câline se distingue de la concurrence depuis longtemps sur son engagement sociétal, social et environnemental qui fait véritablement partie de l’ADN de l’enseigne et trouve ses applications au siège, sur le site de production et dans les magasins franchisés. Très tôt dans son développement, les démarches sont entreprises par le franchiseur pour obtenir le label ISO 9001, puis fonder un Comité de développement durable, adhérer au collectif Génération responsable avant de créer un poste de Responsable Développement Durable. L’enseigne remet en permanence en question son Label Enseigne Responsable grâce à des audits réguliers, y compris de ses fournisseurs sur leurs performances RSE. L’ensemble de ces démarches et valeurs fidélisent la clientèle soucieuse de la qualité et de la sécurité sanitaire de son alimentation et du respect de l’environnement.
Question innovation, le site de production unique de tous les produits vendus dans le réseau affiche une carte de 120 références avec 30 nouveautés par an.
L’offre commerciale est dynamisée tout au long de l’année, mais aussi dans les services avec le développement d’une plateforme e-commerce, avec des places assises, avec des implantations en centre ville, en extérieur ou sur des zones de travel retail, ce qui contribue à la différenciation de l’enseigne d’avec la concurrence.

cookies carrés franchise La Mie Câline

Les avantages de la franchise La Mie Câline


  • Un modèle économique rentable et éprouvé

A ce jour, le réseau de 245 magasins est constitué à 95% de points de vente en franchise. En moyenne chaque année l’enseigne procède à une dizaine d’ouvertures et une quinzaine de reprises. Le franchiseur affiche un CA cumulé de 208 millions d’euros HT ; chaque jour, ce sont 466 clients en moyenne par point de vente qui consomment chez La Mie Câline, le panier moyen étant de 5,86€ TTC. En 2023, la marge brute d’un magasin était en moyenne de  61,6%.
  • Un accompagnement complet du franchisé, de l’ouverture à la gestion

Le franchiseur accompagne le nouveau franchisé pour l’identification de son emplacement, selon ses critères de fréquentation, visibilité et surface, puis la négociation du droit au bail et du loyer. L’agencement du point de vente et le suivi des travaux sont effectués avec l’assistance d’un architecte et les équipes du siège, qui sont présentes aussi pour le montage du dossier bancaire.

Chaque nouvel entrant dans le réseau reçoit des outils de pilotage et des tableaux de bord mensuels, trimestriels et annuels afin de suivre le détail de son exploitation avec précision. Des outils informatiques dédiés et sans cesse perfectionnés sont en soutien comme les logiciels spécifiques à la marque, les systèmes de communication interne, etc…
  • Des campagnes marketing nationales et un soutien local

Des campagnes de communication nationales et locales sont mises en oeuvre par la tête de réseau. Afin de fidéliser la clientèle, des opérations marketing spécifiques sont régulièrement mises en place.

Le sponsoring d’évènements sportifs professionnels et amateurs font partie des opérations de communication qui sensibilisent le grand public à la marque :
  • les courses à la voile avec le skipper Arnaud Boissières et son Imoca aux couleurs de La Mie Câline : le 10 novembre 2024, “Cali” part pour un 5è Vendée Globe consécutif, l’occasion pour La Mie Câline de proposer un programme pédagogique tout au long de la course pour les 10-13 ans
  • les tournois de basket pour les jeunes en U15 à l’échelle nationale depuis 1997, La Mie Câline Basket Go : du niveau départemental, régional à élite, plus de 800 jeunes se rencontrent et disputent les finales à Saint-Jean-de-Monts.
  • en partenariat avec la Fondation du Sport Français, des remise de maillots à une équipe de basket amateur par chaque magasin La Mie Câline.
Arnaud Boissieres skipper LMC

Comment rejoindre la franchise La Mie Câline ?

  • Conditions d’accès à la franchise et investissement nécessaire

Les porteurs de projet intéressés par La Mie Câline doivent s’engager à respecter les valeurs suivantes : le respect mutuel, la compétence professionnelle, le sens de la communication, la solidarité et l'honnêteté.

Etre franchisé La Mie Câline, c’est être polyvalent et assurer dans les responsabilités de : management des équipes, gestion et développement du magasin, technique et hygiène produits. Les reconversions d’anciens cadres de la grande distribution, de professionnels de la restauration ou de commerces alimentaires fonctionnent très bien, mais des profils divers réussissent aussi, grâce à la formation délivrée.


A La Mie Câline, l’apport personnel minimum en fonds propres est de 80 000€. Pour ouvrir un magasin, les investissements s’élèvent à 570 000€, décomposé en :
  • 15 000€ de frais d’acquisition (notaire, agence immobilière, création de la société)
  • 100 000€ de droit au bail
  • 5 000€ de formation initiale
  • 30 000€ de droit d’entrée
  • 180 000€ de matériel
  • 1600€/m2 de travaux d’aménagement (pour une surface de 150m2)
Le financement des ces investissements est assumé à 20% du total par l’apport personnel (110 000€) et le reste par un emprunt bancaire (460 000€ sur 7 ans).
journée découverte métier La Mie Câline
  • Les étapes pour ouvrir une boulangerie La Mie Câline

  • Après la 1e prise de contact suite à votre email de candidature (demande d’informations ici), La Mie Câline invite le candidat à une réunion d’information au siège ou en visio-conférence pour faire connaissance et dresser le portrait de l’enseigne (concept, accompagnement, investissement, rentabilité, implantation, formation…).
  • Le porteur de projet reçoit une liste de tous les magasins pour qu’il puisse échanger avec les franchisés en place en toute transparence.
  • Envoi du dossier de candidature auquel le franchiseur s’engage à répondre sous huit jours après réception.
  • Stage de découverte de 3 jours dans un magasin “recruteur” pour vérifier si vous avez ciblé l’enseigne qui vous correspond.
  • Journée d'entretiens avec différents responsables de la tête de réseau qui reviennent en détail sur votre candidature, votre savoir-faire de commerçant et vos motivations. Cette étape est celle de la validation de votre candidature pour rejoindre le réseau.
  • Présentation des possibilités de création ou reprise de magasin par les développeurs du réseau.
  • Parcours de formation de 10 semaines .
  • Formation initiale et continue pour les franchisés

  • La formation initiale s’étale sur  dix semaines: 1 en atelier pratique, 4 en formation pratique magasin, 1 en formation théorique, 4 en formation pratique magasin à nouveau.
  • Des sessions de perfectionnement obligatoires permettent de maîtriser son métier de A à Z. Un catalogue de formation continue destiné tant aux franchisés qu’à leurs salariés donne la possibilité d’évoluer et de gagner en compétences tout au long de son parcours au sein de l’enseigne.

La rentabilité d’une franchise La Mie Câline

  • Chiffre d'affaires moyen des points de vente La Mie Câline

Selon les moyennes de 2023 :
  • un couple de franchisé à plus de 3 ans d’exploitation atteint un salaire + dividendes de 112 000€/an
  • pour un franchisé seul, 83 000€/an
franchisés La Mie Câline

Témoignages et success stories de franchisés La Mie Câline


  • Hadrien, ancien salarié vendeur, devenu franchisé après 8 années de salariat à Toulouse : « Je passais souvent devant le magasin La Mie Câline sans vraiment connaître la marque et le concept. À la fin de mes études, j’ai postulé, on m’a rappelé et c’était parti ! J’étais loin d’imaginer où cette aventure allait me mener. Je me suis investi, des opportunités se sont présentées et je me suis senti accompagné à chaque étape. Devenir franchisé était la suite logique et un défi, que La Mie Câline m’a permis de relever ».
  • Isabelle et Eric se sont reconverti dans le commerce avec  La Mie Câline, après avoir été assistante maternelle puis aide-comptable pour l’une et salarié de la grande distribution pour l’autre : “ Pour moi la force de l’enseigne c’est l’esprit de famille ; en cas de difficultés, on s’entraide entre franchisés. Aussi la qualité des produits et les équipes du siège qui nous accompagnent. On a choisi la petite ville de Bourgoin-Jallieu car on voulait connaître nos clients et on apprécie la région ”.
  • Béatrice et Eric ont retrouvé dans La Mie Câline des valeurs personnelles et professionnelles communes : “ On avait depuis quelque temps le souhait de travailler ensemble et pour ça, de devenir franchisés. On a appelé l’enseigne, reçu un dossier d’information puis rencontré des franchisés. Au quotidien, La Mie Câline est un réseau dont la tête est constituée de personnes qui répondent à toutes nos questions et sont disponibles. Notre animatrice sert aussi de relais, nous ne sommes donc jamais seuls “.
  • Olivier Brémard a reconduit plusieurs fois son contrat de franchisé. “ Au départ je recherchais une franchise dans le secteur de la restauration et j’ai été séduit par la qualité des produits, le fait qu’on s’adresse à tous les âges d’une population, du jeune enfant aux personnes âgées, et le rapport qualité/prix. Et les gens de La Mie Câline, on a aussi tout de suite accroché avec eux. Même si les six premiers mois ont été difficiles, n’étant pas manager au départ c’était compliqué, beaucoup de turn-over parmi nos salariés, beaucoup de travail mais ça en valait le coup ! “.
  • Laurence a un parcours hôtelier avant d’avoir rejoint La Mie Câline à Chambéry : “ Avec mon associé, nous avons d’abord été responsables d’un magasin à Blois pendant plusieurs années avant d’accéder à la franchise, ce qui nous a permis d’apprendre le métier. Au lancement de notre nouveau magasin, nous avons été très bien accompagnés par les équipes du réseau et l’animateur, dans toutes les démarches. A l’avenir, je me vois toujours à La Mie Câline, pourquoi pas avec un deuxième magasin pour faire grandir mon équipe qui a très envie avec moi de partager une nouvelle expérience. “


Questions fréquentes sur la franchise La Mie Câline


  • Quels sont les coûts pour ouvrir une franchise La Mie Câline ?

Outre les droits d’entrée et les redevances inhérents à tout réseau de franchise, ouvrir une franchise La Mie Câline nécessite des fonds relativement importants (apport personnel minimum de 80 000€) car la formation initiale, les travaux d’aménagement et les matériels sont conséquents.

  • Faut-il avoir une formation de boulanger-pâtissier pour devenir franchisé La Mie Câline ?

Pas du tout, le franchiseur apporte une formation très structurée construite pour transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la gestion d’un magasin.

  • Quelle est la taille de ville minimum pour implanter son point de vente La Mie Câline ?

L’enseigne recherche des emplacements dans des villes qui comptent 10 000 habitants minimum et vérifie si les critères d’implantation sont en phase avec sa stratégie de développement. Plusieurs formats de magasins sont déclinés pour le centre-ville, la périphérie, les centres commerciaux et les aires d’autoroutes.

  • La Mie Câline propose-t-elle un soutien à long terme pour ses franchisés ?

La franchise mise sur la vie de réseau pour permettre à tous ses membres de partager la même vision claire de la stratégie du groupe et établir des liens forts avec ses collègues :
  • Les rencontres régionales trimestrielles réunissent les franchisés d’une région et les collaborateurs du franchiseur 
  • La convention nationale annuelle est un grand rendez-vous du réseau : 2 jours de cohésion organisés avec soin pour ajouter au plaisir de se retrouver entre franchisés et avec les équipes du franchiseur, de la détente et de la découverte.

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