Nº 91 du Top 100 des franchises 2020
La Boucherie est une franchise de restaurants dont la spécialité est la viande de qualité. Le groupe dispose de son propre centre de découpe et d’affinage. Le décor d’un restaurant La Boucherie transporte ses clients dans l’univers d’une boucherie des halles et le parler du boucher, le louchébem, fait partie du service.
Année de création de l'enseigne | 1974 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1997 |
Nombre d'unités en France | 128 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 13 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 6 |
Données financières
Droits d’entrée | 46 500 € (centre-ville) 55 500 € (périphérie) |
Redevances d’exploitation | 3 % du CA (centre-ville) 4 % du CA (périphérie) |
Redevances publicitaires | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € (centre-ville) 225 000 € (périphérie) |
Investissement total hors pas-de-porte | 200 000 € (centre-ville) 900 000 - 1 200 000 € (périphérie) |
Surface du local | 200 - 400 m2 (centre-ville) 300 - 500 m2 avec un terrain de 3 000 m2 (périphérie) |
Durée du contrat | 5 ans (centre-ville) 9 ans (périphérie) |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le groupe accompagne le franchisé dans la recherche de l’emplacement, l’étude du marché, les rendez-vous bancaires, l’établissement des cahiers des charges. La formation initiale est suivie par le franchisé, le directeur et le chef de cuisine pendant un mois sur site afin d’intégrer les fondamentaux du concept La Boucherie. À l’ouverture, le responsable de région et un chef de cuisine référent accompagnent toute l'équipe du nouveau restaurant pendant 3 semaines. Le responsable de région visite le restaurant tous les 2 mois après ouverture. Un plan marketing et communication est mis en place et une formation continue est disponible.