Nº 62 du Top 100 des franchises
IWG (International Workspace Group) propose des espaces de travail pour les entreprises et les travailleurs indépendants, des espaces de co-working et des salles de réunion. L’entreprise propose également la domiciliation d’entreprise (bureaux virtuels). L’enseigne la plus connue en France est Regus mais Spaces, HQ et Signature by Regus font aussi partie du réseau IWG.
La demande en espaces de travail flexibles est aujourd’hui en plein essor depuis la crise du Covid-19. Pour devenir franchisé chez IWG, il est important d’avoir une bonne capacité financière. Le réseau souhaite que ses franchisés soient capables d’ouvrir un minimum de cinq site sur 2 à 3 ans.
Année de création de l'enseigne | 1989 |
Année de lancement du réseau de franchise en France | 2015 |
Nombre d'unités en France | 136 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 3 164 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 120 |
Données financières
Droits d’entrée | 36 000 € |
Redevance d’exploitation | 6 % du CA |
Royalties | 6 % du CA |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 350 000 € ou 500 000 € (projets multi-centre) |
Investissement total hors pas-de-porte | 400 000 € - 600 000 € |
Surface moyenne du local | 1000 m2 |
Durée du contrat | 10 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
IWG accompagne le franchisé dans la recherche immobilière, dans le volet opérationnel (outils, formations...), mais aussi dans l’envoi de prospects de par sa dimension mondiale. IWG propose également :
- un réseau d’assistance aux franchisés disponible 24h/24 et 7j/7,
- une aide administrative pour la facturation et l’encaissement,
- une assistance pour le recrutement des équipes,
- la gestion des inventaires, etc.