Nº 46 du Top 100 des franchises
GrandOptical est un magasin d'optique proposant des lunettes de vue, des lunettes de soleil et des lentilles, ainsi que des conseils pour trouver les produits adaptés à chaque client. L'enseigne fait partie du groupe GrandVision, existant depuis plus de 100 ans et présent dans plus de 40 pays, lui-même appartenant au groupe EssilorLuxottica. GrandOptical se différencie par le laboratoire qui est au coeur du magasin, mais aussi le service lunettes prêtes en 1 heure, etc.
Pour devenir franchisé GrandOptical, il est indispensable d'être opticien diplômé et d'avoir des qualités de manager. Un service immobilier aide le futur franchisé à trouver son emplacement.
Année de création de l'enseigne | 1989 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2007 |
Nombre d'unités | 311 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 2 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d’exploitation | 4 % |
Redevance publicitaire | 1 % en 1ère année, 2 % la 2ème année puis 3 % les années suivantes + 1 % pour la communication locale |
Apport personnel minimum | 100 000 - 150 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 300 000 € |
Surface du local | 150 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Une formation personnalisée de 4 à 10 jours est dispensée par un animateur réseau. Pendant la première semaine d'ouverture, le franchiseur reste aux côtés du nouveau franchisé. L'accompagnement durant toute la durée du contrat se fait suivant les besoins du franchisé et de nombreuses formations sont disponibles. Le service communication et marketing est également là pour aider les franchisés.
Des conventions et des séminaires ont lieu chaque année.