Nº 74 du Top 100 des franchises 2019
Gifi est un acteur de premier plan spécialisé dans l’équipement de la maison et de la famille à petits prix. Un magasin Gifi propose des produits déclinés en sept univers : produits saisonniers, ameublement, décoration, entretien et rangement, art de la table, loisirs et équipement de la personne. L’objectif du réseau est d’atteindre 1 000 points de vente à l’horizon 2027.
Année de création de l'enseigne | 1981 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2008 |
Nombre d'unités en France | 459 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 13 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 3 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d’exploitation | 2,06 € par m² de surface de vente |
Redevance publicitaire | 1 % du CA + 5 000 € par an |
Apport personnel minimum | 200 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 350 000 € |
Durée du contrat | 3 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Les nouveaux responsables de magasin effectuent deux périodes de 4 semaines au sein de deux magasins tuteurs, qui se distinguent par leur respect des procédures et leurs compétences pédagogiques.
Les collaborateurs réalisent en outre 3 semaines de formation au siège pour recevoir un complément théorique sur le management, les procédures caisses, la législation sociale, le merchandising, l'utilisation des outils informatiques, etc.