Nº 60 du Top 100 des franchises
Feu Vert est le leader des centres auto en France et propose des services d’entretien et de réparation automobile. Deux concepts sont regroupés sous l’enseigne : Feu Vert Centre Auto doté d’un atelier et d’un magasin, et Feu Vert Services, créé en 2012, plus petit que le centre auto et qui propose la réparation rapide sans surface de vente. Le site Internet Feu Vert propose également des conseils et des produits automobiles à l'achat.
Année de création de l'enseigne | 1972 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1979 |
Nombre d'unités en France | 376 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 104 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 3 |
Données financières
Feu Vert Centre Auto | Feu Vert Services | |
Droits d’entrée | 25 600 € | 15 000 € |
Redevance d’exploitation | 4,6 % du CA en moyenne | 4,5 % du CA |
Redevance publicitaire | 2,5 % du CA | |
Apport personnel minimum | 120 000 € | 70 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 650 000 € | 250 000 € |
Durée du contrat | 5 ans | 7 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Feu Vert propose un accompagnement personnalisé et permanent au franchisé. La formation pour ouvrir un Centre Auto dure 12 semaines, dont 1 semaine au siège social afin que le franchisé rencontre les services de support. Le reste de la formation s’effectue essentiellement sur le terrain, en Centre Auto.
Pour la franchise Feu Vert Services, la formation est de 8 semaines.
L’accompagnement du franchiseur est très complet avec :
- Implantation à fort trafic,
- Une équipe dédiée qui suit le franchisé tout au long du contrat,
- Communication omniprésente et multi-canal,
- Système informatique spécifique à l'entreprise,
- Plateforme logistique et marketing performants,
- Services experts développés par l'enseigne (click & collect, devis en ligne, contrat d'entretien...),
- Structure d'échanges entre siège et réseau,
- Service de formation continue.
- Réunions régionales et convention annuelle