Nº 21 du Top 100 des franchises
Leader de la location de véhicules en Europe, la franchise Europcar met à la disposition de sa clientèle des véhicules de location courte ou moyenne durée. Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, ses 4 marques majeures étant : Europcar, Goldcar - location de véhicules low-cost en Europe, InterRent – pour les clients loisirs et Ubeeqo – auto-partage. D'autres marques appartiennent également au groupe : Brunel (Royaume-Uni), e-Car (Royaume-Uni), GoCar (Irlande), Drive&Share, Fox Rent A Car (États-Unis), Buchbinder (Allemagne). Le réseau Europcar se développe traditionnellement dans les zones de transit, près ou dans les gares, les aéroports, ainsi que sur des artères de fort passage et en centre-ville.
Année de création de l'enseigne | 1949 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1974 |
Nombre d'unités en France | 329 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 2 876 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 125 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | 5 % |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 200 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Europcar France propose à ses partenaires :
- une aide pour l'étude de marché
- une aide à la recherche d'un local
- une formation de 6 jours
- un suivi permanent
Impact sociétal
Démarche RSE
Adhésion d’Europcar Mobility Group aux principes de développement durable du Pacte Mondial des Nations Unies en 2005.
La majorité des filiales du groupe sont certifiées ISO 14001.
Dans sa politique RSE, le groupe prévoit d’améliorer son empreinte environnementale et de participer à la lutte contre le changement climatique en :
- proposant à la location des véhicules plus propres, notamment hybrides et électriques,
- investissant dans les nouvelles mobilités, plus durables,
- prenant en compte la dimension environnementale dans la constructions de nouvelles agences,
- utilisant de nouveaux produits pour le lavage des véhicules,
- etc.
Prix / récompenses
BrandZ Top 50 Most Valuable French Brands (#40)