Nº 99 du Top 100 des franchises
Eléphant Bleu est la franchise pionnière et leader des centres de lavage automobile avec des portiques automatiques à rouleaux et des stations à haute pression où le client effectue le lavage lui-même, ces dernières sont adaptées à tous les gabarits de véhicule. Eléphant Bleu propose également des Espaces Nettoyage intérieur avec aspirateurs pour l'habitacle, ainsi qu’un Espace Vente proposant des produits de lavage spécifiques, dans certains centres. L’enseigne fait partie du groupe Hypromat, d’origine suisse et implanté en France.
Année de création de l'enseigne | 1973 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1987 |
Nombre d'unités en France | 438 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 147 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 12 |
Données financières
Droits d’entrée | 7 000 € |
Redevances d’exploitation et de publicité | 140,92 € par mois par piste haute pression 211,37 € par mois par piste automatique |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 400 000 € |
Surface de l'implantation | 1 500 m2 |
Durée du contrat | 6 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le franchisé dispose de :
- Un accompagnement permanent par des développeurs, techniciens, etc. dans toutes les étapes de la vie du centre et un interlocuteur privilégié, le Chef de Région, pour optimiser l’exploitation et la rentabilité.
- Une formation initiale et continue pour transmettre le savoir-faire de l’enseigne et aider à développer l'activité du centre.
- Une assistance technique permanente avec une hotline et des techniciens en cas de besoin.
- Des produits exclusifs brevetés, des gammes de centres et portiques en constante évolution.
- Des réunions régionales et nationales pour échanger entre franchisés et un Comité d’Enseigne réunissant franchiseur et franchisés.
- Un plan marketing au niveau national ainsi que des kits de communication locale.
- Une enseigne citoyenne impliquée dans la protection de l’environnement : l'eau utilisée pour le lavage (automatique ou à haute pression) est retraitée et ne disparaît pas dans la nature.
Pourquoi choisir la franchise Éléphant Bleu ?
Le saviez-vous ?
- Le lavage automobile est un marché en croissance continue estimé à 700 millions d’euros en 2024, le parc automobile ne faisant que progresser en France.
- 63% des Français lavent leur véhicule chez un professionnel.
- En moyenne, on compte 6 lavages annuels par voiture soit 232 millions de lavages par an.
- Sur les 11 000 centres de lavages auto, trois enseignes se démarquent, dont Eléphant Bleu.
- Le lavage haute pression inventé par Eléphant Bleu est utilisé par 50% des clients laveurs, quand le lavage traditionnel représente 40% du marché et le lavage sans eau 10%.
- En moyenne, chaque franchisé Eléphant Bleu possède 2 centres (12% en possèdent 4 ou plus).
La plus forte notoriété dans le lavage auto
Inventeur du lavage automobile haute pression en France, Eléphant Bleu déploie depuis 30 ans son réseau de franchisés. Quand on veut expliquer à un porteur de projet entrepreneurial ce qu’est une franchise, un des exemples qui viennent immédiatement à l’esprit est l’enseigne Eléphant Bleu. Aujourd’hui, le réseau compte 470 centres répartis dans l’hexagone et en Suisse. Eléphant Bleu est membre du Conseil National des Professions de l’Automobile et de la Fédération Française de la Franchise. La marque s’impose comme le leader du lavage automobile, comme en témoigne la dernière enquête CSA Research d’octobre 2024 : 9 Français sur 10 connaissent l’enseigne et 66% d’entre eux utilisent ses services de lavage auto. La fidélité des clients atteint également un niveau exceptionnel.
Un concept économique et écologique, axé sur le respect de l’environnement
Outre la renommée, Eléphant Bleu est très bien positionné en termes de taux de satisfaction qui s’appuie sur une expérience client en constante amélioration. Les clients apprécient la qualité, la rapidité et la simplicité des installations de lavage. Le budget moyen d’un lavage auto est de 8€ en centre. Le lavage haute pression de 3mn est à 2€ et le lavage en rouleaux coûte entre 4 et 16€ chez Eléphant Bleu. La dimension écologique de la franchise s’est vite imposée, les procédés brevetés de la marque offrant des lavages de qualité éco responsables. La haute pression est plus économe en eau que les autres systèmes. En moyenne, 130L d’eau sont utilisés par lavage, dont 95% sont restitués en station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel. Les hydrocarbures sont triés et les résidus polluants traités. Les savons utilisés sont à 95% biodégradables.
Une innovation constante pour offrir des services modernes et attractifs
L’innovation est au coeur de la stratégie de développement de la franchise Eléphant Bleu. Depuis 2019, la franchise a équipé ses stations franchisées de tunnels de lavage avec un système de prélavage des brosses et de solutions connectées. L’usage digital permet à l’enseigne de proposer des services plus adaptés aux besoins de la clientèle tout en mettant en place pour son réseau de franchisés des techniques de maintenance prédictive qui améliorent la fiabilité des stations de lavage.
Les avantages de la franchise Éléphant Bleu
Exploiter un centre de lavage Eléphant Bleu est d’une grande simplicité : pas de personnel si vous exploitez vous-même, quasiment pas de gestion de stocks, pas de clients en compte ou de risques d’impayés puisque les particuliers payent à chaque passage. Ce à quoi il faut être attentif pour optimiser son investissement, c’est le choix de l’emplacement, l’entretien régulier des installations et une prospection commerciale constante.
Un soutien marketing puissant et des campagnes nationales
La mascotte Eléphant Bleu est inscrite dans la mémoire des automobilistes et très facilement reconnaissable. La marque porte une stratégie de communication nationale multi canal : TV, radio, presse, médias sociaux qui relaient les temps forts de l’animation commerciale, mixée à une politique de communication de proximité. Un système de géolocalisation des centres sur les téléphones mobiles donne une forte visibilité et augmente le trafic de clientèle.
Un accompagnement technique complet pour les franchisés
Le franchiseur offre un accompagnement permanent à ses franchisés, dont l’interlocuteur privilégié est le Chef de région. Eléphant Bleu transmet son savoir-faire technique et commercial dans le cadre de formations. Une hotline technique est accessible 7j/7 ainsi que des techniciens qui se déplacent en cas de panne. Le franchiseur met à disposition de son réseau un catalogue de pièces détachées et consommables à prix compétitifs. La tête de réseau dispose d’un Comité d’enseigne composé de franchisés dont le rôle est d’améliorer le quotidien des collègues franchisés dans leur exploitation et de mieux connaître les besoins des clients.
Des solutions clés en main pour une rentabilité rapide
Sur les 470 centres en exploitation, aucun dépôt de bilan n’est à déplorer. Si bien que 95% des franchisés renouvellent leur contrat. Une des missions du Chef d’exploitation est d’optimiser la rentabilité des centres de lavage et de faciliter leur exploitation. Le concept s’adresse à des investisseurs mono ou multi-activités. Sa grande souplesse permet d’intégrer facilement des centres de lavage existants en quête d’un nouvel élan.
Comment rejoindre la franchise Éléphant Bleu ?
Les conditions pour devenir franchisé Éléphant Bleu
Au sein de ce réseau, les profils sont assez variés :
- investisseurs qui se diversifient,
- exploitants de supermarchés ou de concessions automobiles qui complètent leur offre,
- personnes en reconversion qui ont envie d’une expérience nouvelle,
- retraités qui souhaitent améliorer leur niveau de vie.
La compétence commune recherchée est la culture client. En tant que commerce de proximité, c’est une priorité pour le franchiseur de recruter des candidats qui ont un vrai sens du service à la clientèle. Une appétence technique pour la maintenance du centre et un certain dynamisme dans le développement de l’affaire sont de vrais atouts pour réussir.
Les étapes pour ouvrir une station de lavage Éléphant Bleu
Pour devenir franchisé Eléphant Bleu, deux possibilités existent :
- Le rachat de franchise existante : l’historique d’exploitation vous permet de compter sans surprise sur la rentabilité de la station concernée et vous gagnerez du temps sur l’exploitation, les installations étant déjà faites.
- La mise à disposition d’un terrain de 200 à 1500m2 viabilisés, implanté sur un axe majeur, dans une zone d’activité commerciale ou à l’entrée d’une ville. La zone de chalandise attendue est de 5000 habitants a minima. Si vous disposez d’un tel terrain, vous pouvez soit :
- le vendre ou le louer à un candidat investisseur.
- l’exploiter en y implantant un centre Eléphant Bleu : la faisabilité du projet, la dimension de la station, l’estimation des travaux, le dossier bancaire sont préparés avec le franchiseur.
3 grandes phases jalonnent le parcours du futur franchisé Eléphant Bleu : la validation de la candidature, la signature des documents contractuels et autres formalités administratives, les travaux d’installation de la station.
Les étapes pour l’ouverture d’une station de lavage Eléphant Bleu :
- Prise de contact avec le franchiseur sur internet
- Echange téléphonique que le développeur de secteur
- Rendez-vous physique pour analyser la faisabilité du projet
- Accompagnement du franchiseur pour l’étude de marché, calibrage de l’offre (nombre de pistes de lavages, services optionnels), montage financier et prévisionnel (ROI de 4 à 6 ans)
- Après validation, choix de l’implantation, puis présentation du dossier de candidature à la commission Franchise qui évalue l’adéquation de l’emplacement choisi à la rentabilité et au parcours client.
- Une fois le dossier accepté, vous signez le Document d’Information Précontractuel
- 20 jours après, signature du contrat de franchise et signature de la commande du centre.
- Le bureau d’étude Eléphant Bleu rédige le dossier de permis de construire et assiste à la préparation du dossier de financement.
- Une fois le prêt et le permis de construire accordés, lancement de la fabrication de la station.
- 1e rendez-vous de chantier en présence du responsable Travaux Eléphant Bleu.
- Livraison, installation, mise en service de la station par les équipes Eléphant Bleu
- Définition de la communication d’ouverture avec le Chef de région
- Perfectionnement technique d’une semaine au siège
- Accompagnement tout au long du contrat de 5 ans.
Les options de financement et d’investissement pour les nouveaux franchisés
Les projets d’investissement pour ouvrir son centre Eléphant Bleu se situent dans une fourchette allant de 140 000 à 420 000€ avec un apport personnel minimum de 70 000 à 120 000€. A partir de 30 000€, vous pouvez transformer votre centre existant en franchise Eléphant Bleu.
Les banques financent à bas taux d’intérêt la création de stations de lavage Eléphant Bleu en raison de la confiance dans la rentabilité de ce concept.
Le business modèle d’Eléphant Bleu est basé sur un forfait de redevances par piste de lavage, ce qui ne pénalise donc pas le développement du chiffre d’affaires, d’autant plus que les droits d’entrée sont minorés à partir de l’ouverture d’un deuxième centre.
La rentabilité d’une franchise Éléphant Bleu
Chiffre d'affaires moyen des stations de lavage
Le CA moyen est estimé à 28 000€ par piste après 2 ans.
A trois ans, un centre de 3 pistes avec un portique automatique génère un chiffre d’affaires de 145 000€, dont :
- 5% de redevance enseigne
- 17% de charges d’exploitation
- 24% de charges externes (loyer)
- 3% de taxes
- 0% de charges de personnel (le franchisé exploite en direct)
- 83% de marge brute
- 51% d’excédent brut d’exploitation (EBE)
Le pré-lavage, cire et lave-jantes génèrent de 10 à 15% de CA supplémentaire. La vente de produits de lavage apporte un bénéfice complémentaire.
Délai de retour sur investissement
Le retour sur investissement est variable selon le projet d’investissement mené, en moyenne de 4 à 5 ans. Pour plus de précisions sur ce point, il est conseillé de contacter l’enseigne.
Témoignages de franchisés Éléphant Bleu
- Mme et M. Mahé sont franchisés Elephant Bleu depuis 2015 à Saint Doulchard (18): “ Nous gérons 3 centres de lavage autour de Bourges. Auparavant, nous tenions un bureau de tabac et nous avons eu envie de changer notre quotidien et vie professionnelle. Le côté technique d’un centre de lavage et des horaires plus souples m’intéressaient. Pouvoir travailler en extérieur est assez agréable. La franchise Eléphant Bleu nous a semblé une évidence de part sa notoriété, son savoir-faire et son vécu “.
- “ L’activité de lavage est complémentaire de mon activité principale, la concession auto. La synergie se fait dans les deux sens. Les clients Eléphant Bleu viennent visiter la concession et je propose des clés de lavage aux acheteurs de voitures neuves et d’occasion. Elephant Bleu est de loin la marque la plus connue du lavage auto. Cela s’est vérifié par une activité lavage qui a augmenté de 50% par rapport à la précédente station” partage Frédéric Menjucq, franchisé à Massy (91).
- “ Je suis franchisé Elephant Bleu depuis 1991, les solutions techniques dont la haute pression utilisée pour le lavage des véhicules m’ont séduit. J’ai choisi Elephant Bleu pour 4 raisons essentielles : 1- c’est une enseigne de notoriété nationale 2- la souplesse à agencer une station comme on le souhaite 3- avoir un plan de communication prévu nous décharge de cet aspect à gérer 4- un délégué régional nous permet d’avoir une relation proche entre le franchiseur et le franchisé “ témoigne Damien Michelet, franchisé à Scy Chazelles (57).
- “ Désormais à la retraite, j’ai décidé d’ouvrir un centre Elephant Bleu pour maintenir mon niveau de vie. Je collabore avec un micro-entrepreneur ce qui me laisse du temps pour d’autres activités. Depuis la transformation de la station existante en Elephant Bleu, le chiffre d’affaires a bondi de 20%. Les remarques élogieuses des clients me confortent dans le choix de cette enseigne “ rapporte William Boubault, franchisé à Saint Genis Pouilly (01).
Questions fréquentes sur la franchise Éléphant Bleu
Quel est l’investissement nécessaire pour une franchise Éléphant Bleu ?
L’enseigne recherche des candidats qui disposent d’un apport personnel d’au minimum 70 000€ à investir pour la création d’un centre ou de 30 000€ pour la transformation d’un centre existant.
Quels sont les services proposés par les stations Éléphant Bleu ?
Eléphant Bleu propose 4 zones de prestations principales elles-mêmes déclinées en une large gamme de services : lavage haute pression, lavage automatique, nettoyage intérieur et espace vente de produits de lavage. A cela s’ajoutent un service de gonfleur, une diversité des moyens de paiement et des promotions exclusives pour les clients utilisateurs de l’application mobile.
Existe-t-il une exclusivité territoriale pour les franchisés Éléphant Bleu ?
Dans le cadre du contrat de franchise, l’exclusivité territoriale est garantie, au même titre que la transmission du savoir-faire et l’accompagnement de la tête de réseau.