Nº 9 du Top 100 des franchises
Avec plus de 16 000 points de vente, Domino's est le leader mondial de la livraison et de la vente à emporter de pizzas. L’enseigne s’est établie en 1960 à l'initiative de Tom Monaghan et de son frère, James. Ensemble ils achètent un magasin de livraison de pizzas dans le Michigan appelé DomiNick's. Cinq ans plus tard, Tom rebaptise sa société Domino's Pizza, Inc et c'est en 1967 que le premier point de vente en franchise se crée. Domino's Pizza arrive en France en 1989 et dispose aujourd'hui de plus de 400 points de vente dans l'Hexagone.
La marque revendique ses produits de qualité, la pâte à pizza fraîche et jamais congelée, des farines venant exclusivement en France et des légumes frais, ainsi que des recettes innovantes et savoureuses. Les pizzas sont assemblées et cuites dans chaque point de vente, mais la carte propose également des salades, des entrées, des boissons et des desserts.
L'enseigne prévoit une expansion conséquente avec un objectif de 500 magasins à fin 2019 sur le territoire français et recherche des franchisés pour faire partie de l'aventure. Aujourd'hui, près de 65% des franchisés Domino's sont d’anciens managers ou superviseurs ayant, pour certains, commencé en qualité d’employés polyvalents. Trois concepts de magasins sont disponibles : City, Urban et Bistro, suivant la zone géographique choisie et la superficie du point de vente. La formation est l'un des points fort chez Domino's et la Domino's Academy a été mise en place pour former ses équipes grâce à des parcours adaptés ainsi que ses franchisés.
Année de création de l'enseigne | 1960 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1965 |
Année d'implantation du réseau en France | 1989 |
Nombre d'unités en France | 490 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 18 300 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 85 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d'exploitation | 5,5 % du CA la première année 6,5 % du CA ensuite |
Redevance publicitaire | 6 % du CA |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 300 000 - 350 000 € |
Durée du contrat | 10 ans |
Surface moyenne du local | 300 - 450 m2 |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Avant l’ouverture du magasin, le franchisé bénéficie d’une formation de huit semaines : deux semaines de cours théoriques et six semaines de pratique (trois dans un magasin en propre et trois chez un autre franchisé). C'est une période pendant laquelle le nouveau chef d'entrepris découvre toutes les techniques et les atouts de l'enseigne pour développer son affaire au maximum de son potentiel.
Le franchisé est assisté par le réseau pour sa recherche de local, les démarches administratives, la négociation du bail, etc. Une fois le local trouvé, Domino's établit une étude géomarketing afin de déterminer le potentiel de la zone de chalandise.
Domino's assiste le franchisé dans le recrutement et la formation de ses collaborateurs. Il dispose également d'une formation continue en ligne pour lui-même au travers de la Domino's Academy. Avant, pendant et après l'ouverture du magasin, un consultant Domino's Pizza France accompagne le créateur et est joignable à tout moment pour répondre aux questions.
Domino's Pizza met en place des campagnes marketing au niveau national ainsi qu'un niveau local. Un extranet est disponible pour commander de nouveaux outils marketing pour le point de vente.
Impact sociétal
Mécénat / oeuvres caritatives
Domino’s s’associe à l'Association ELA (Association europeenne contre les Leucodystrophies).
Politique environnementale
Soucieuse de son impact et de sa bonne intégration en zone urbaine, l’enseigne s’est engagée dans la voie de l’éco-responsabilité en équipant ses magasins français de vélos et scooters électriques. Les boîtes à pizzas sont fabriquées avec du carton FSC et les pailles et gobelets en plastiques ont été remplacés en restaurant par des solutions plus durables.