Nº 3 du Top 100 des franchises
Schmidt est une marque qui propose des modèles de cuisines équipées, salle de bain et rangements conçus dans leurs usines en Alsace. Schmidt Groupe conçoit, fabrique et distribue ses produits au travers d’un réseau de concessionnaires exclusifs. Les marques Schmidt et Cuisinella font partie du groupe.
Année de création de l'enseigne | 1934 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1975 |
Nombre d'unités en France | 679 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 240 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 27 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 350 000 – 400 000 € |
Durée du contrat | 20 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
La formation théorique et pratique dure 18 semaines pendant lesquelles le franchisé découvrira les spécificités du produit, la méthode de vente, l’organisation administrative, le cadre légal, les logiciels informatiques, le management RH et les outils de gestion. En partenariat avec des cabinets de recrutement spécialisés, Schmidt met en place des programmes d’aide au recrutement des futurs concepteurs-vendeurs, puis les forme.
Après l’ouverture, une équipe d’experts aux profils spécifiques guide le nouveau concessionnaire pour faciliter le démarrage de son activité. Ensuite, le Retail Manager va régulièrement guider, conseiller et aider à développer le chiffre d’affaires du magasin.