Nº 55 du Top 100 des franchises 2022
Columbus Café & Co est la première chaîne de coffee-shops en France qui, outre du café, thé et autres boissons chaudes, propose également des boissons froides (thé glacé, milkshakes, smoothies, jus, etc.) ainsi que des recettes salées et sucrées. L’enseigne a créé ses propres assemblages de café. Les boissons sont préparées sous les yeux des clients qui peuvent les personnaliser. Columbus Café s’est diversifié en proposant également des cafés en capsules et dosettes compatibles avec les machines à café grand public.
Plusieurs possibilités pour ouvrir sa franchise Columbus Café : le coffee-shop traditionnel, le kiosque mais aussi le shop-in-shop et le corner automatique.
Année de création de l'enseigne | 1994 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2007 |
Nombre d'unités en France | 231 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 50 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 8 |
Données financières
Droits d’entrée | 33 000 € |
Redevance d’exploitation | 6 % du CA |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 80 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 300 000 - 350 000 € |
Durée du contrat | 7 ans |
Surface moyenne du local | 120 m2 + terrasse |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
La formation initiale du franchisé dure 8 semaines. Le "barista" qui prépare les cafés devra également suivre une formation de 2 semaines 1/2. De nombreuses sessions de formation sont disponibles toute l’année. L’équipe opérationnelle reste disponible en amont de l’ouverture pour tout ce qui est commande, préparation, aménagement, etc.
Une fois le coffee shop ouvert, l’animateur réseau vous rendra régulièrement visite et des animations commerciales sont proposées toute l’année.