Nº 56 du Top 100 des franchises 2022
Carré Blanc est la référence française du linge de maison. La marque se distingue par l’originalité de ses produits, la qualité de leurs matières et le soin apporté à leurs finitions. Les produits sont conçus en France et élaborés à partir des meilleurs tissus issus de fabricants respectant les normes REACH et la certification Oeko-Tex. Un magasin Carré Blanc s’articule autour de 4 univers : la literie, la table, le bain et l’enfant ; il se décline en deux formats, soit en centre-ville, soit en centre commercial.
Année de création de l'enseigne | 1984 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1984 |
Nombre d'unités en France | 176 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 51 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 18 |
Données financières
Droits d’entrée | 12 000 € |
Taux de commission | 42 % |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 25 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 75 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Surface moyenne du local | 40 - 50 m2 |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Chaque franchisé bénéficie d'une formation initiale de deux semaines avant l’ouverture de son point de vente.
Avant l’ouverture, le franchiseur fournit une analyse du marché local, aide à la recherche d’un emplacement, évalue le coût des travaux, aide au montage financier. À l’ouverture, une équipe dédiée accompagne le franchisé dans la mise en place du concept, des produits, de la caisse, etc. Des campagnes de communication nationales et locales sont organisées. Le responsable régional visite régulièrement le point de vente tout au long du contrat et des réunions sont organisées durant l’année.