Nº 67 du Top 100 des franchises
Burger King existe aux Etats-Unis depuis 1954, date à laquelle James McLamore et David Edgerton ouvrent leur premier restaurant à Miami, en Floride. C'est en 1957 que le Whopper®, le hamburger phare de l'enseigne est inventé. En 1980, le premier Burger King ouvre en France, puis l'enseigne disparaît du territoire en 1997. En 2013, après 16 ans d'absence dans l'hexagone, le groupe Bertrand signe la master franchise Burger King® afin d'assurer le développement exclusif de la marque dans le pays. En 2015 le réseau Quick est racheté par le groupe, ce qui permet de revoir à la hausse les prévisions de croissance de l'enseigne. Les restaurants Quick se transforment progressivement en restaurants Burger King.
Burger King travaille aujourd'hui essentiellement avec des partenaires agroalimentaires français afin de garantir une qualité et une sécurité alimentaire optimales.
Burger King recherche des partenaires partageant leur passion pour développer un concept unique, qui fait le succès de l'enseigne à travers le monde. Les futurs franchisés doivent être prêts à se consacrer totalement à leur(s) restaurant(s) et avoir une expérience précédente réussie dans la gestion d'un centre de profit. Il est fortement recommandé pour un seul franchisé d'ouvrir plusieurs restaurants. Il faut savoir qu'un établissement emploie 50 à 60 salariés.
Année de création de l'enseigne | 1954 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1956 |
Année d'implantation du réseau en France | 1980 |
Nombre d'unités en France | 480 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 12 520 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 105 |
Données financières
Droits d’entrée | 33 000 € |
Redevance d'exploitation | 9 % du CA |
Redevance publicitaire | 5 % du CA |
Apport personnel minimum | 300 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 1 000 000 € |
Surface du local | 400 m2 |
Durée du contrat | 9 ans + 9 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Une fois que Burger King et le futur franchisé sont prêts à s'associer, ce dernier est convié à trois jours d'immersion au sein d'un restaurant franchisé afin de découvrir son quotidien une fois intégré dans l'enseigne. La formation initiale s'étale sur neuf semaines au terme de laquelle le franchisé doit décrocher la certification Burger King, qui se présente sous la forme d'un examen final. Puis encore deux à quatre mois de formation dans plusieurs restaurants sont nécessaires avant l'ouverture de leur point de vente.A l'ouverture et pendant 3 semaines, le franchisé se fait assister par un conseiller de franchise. L'accompagnement se fait ensuite pendant toute la durée du contrat.