Nº 32 du Top 100 des franchises 2022
Pionnier de la restauration rapide à la française, Brioche Dorée se développe en franchise en France et dans le monde. Depuis plus de 40 ans, l’enseigne porte les valeurs de qualité, fraîcheur, convivialité et générosité, sans oublier la satisfaction du client. Les sandwiches et salades sont préparés sur place ainsi que la plupart des desserts. Brioche Dorée est une marque du groupe Le Duff, groupe implanté en Bretagne.
Année de création de l'enseigne | 1976 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1992 |
Nombre d'unités en France | 248 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 48 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 18 |
Données financières
Droits d’entrée | 30 000 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 300 000 – 400 000 € |
Durée du contrat | 9 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Apres 3 jours de stage découverte, la formation initiale dure 11 semaines : 3 semaines théoriques et 8 semaines en restaurant.
Brioche Dorée garantit :
- la recherche d'emplacement et la validation du site (emplacements n°1 en centre-ville ou en centres commerciaux),
- la présentation d'un état du marché local,
- le plan type des bâtiments et de l'aménagement,
- l'assistance à l'ouverture, le plan marketing annuel, l'assistance opérationnelle, technique et marketing pendant la durée du contrat.