Nº 24 du Top 100 des franchises 2022
L’enseigne coopérative Atol (Association de Techniciens en Optique et Lunetterie) voit le jour en 1970 et est aujourd’hui l’une des enseignes les plus reconnues d'opticiens. Atol continue de se développer en s’appuyant sur une architecture entièrement coopérative, administrée par des professionnels et des opticiens de métier.
Année de création de l'enseigne | 1970 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1974 |
Nombre d'unités en France | 800 |
Données financières
Droits d’entrée | 4 500 € |
Redevance d’exploitation | 6 900 € |
Redevance publicitaire | 3,75 % du CA en national, 1,25 % en local |
Apport personnel minimum | 75 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 250 000 € |
Durée du contrat | 1 an renouvelable |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Pour aider les nouveaux opticiens dans la création de leur nouveau magasin, Atol les fait bénéficier pendant les 3 premières années des avantages suivants :
- exonération à 100 % de leur participation à la publicité nationale,
- exonération à 100 % de leur redevance fixe administrative,
- transfert de participation fixe de publicité vers la participation au budget publicité local.
Depuis 1995, l’enseigne dispose de son propre organisme de formation, Sup d’Optic, dédié uniquement au réseau et dispensant des formations présentielles dans toute la France et en ligne. Par ailleurs, les échanges de partage de compétences entre associés sont favorisés.