Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
generique 5.jpg

Créer son entreprise avec Franchise Directe

Ouvrez votre franchise de services à la personne : ménage / repassage, maintien à domicile, garde d'enfants, jardinage. Retrouvez Azaé & Domaliance nº 27 au Top 100 2025.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Entrepreneurs motivés passionnés par la rénovation, devenez franchisés Rénovert, avec le soutien du Groupe Hexaôm.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Devenez franchisé pour ce nouveau réseau innovant de diagnostic immobilier en plein développement.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de location de matériel nautique en self service.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Devenez franchisé dans la minceur et le bien-être sur-mesure, en combinant efficacité, simplicité et méthodes naturelles.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Achetez votre licence de marque d'une activité de loisirs offrant un temps de défoulement à ses clients, exploitable à temps partiel.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Rejoignez le réseau de consultants experts dans le développement commercial des PME.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Devenez diagnostiqueur immobilier d.PRO au sein d'un réseau de franchise de plus de 25 ans d'expérience, sur un marché en constante augmentation.
Afficher les faits rapides
Informations demandées

Créer sa propre entreprise est le rêve de beaucoup de Français, mais il est compliqué de se lancer seul. C’est pourquoi le système de franchise aide à la création d’entreprise en liant le franchiseur et le franchisé par un contrat durant lequel les deux parties s’appuient l’une sur l’autre. Le franchisé peut ainsi entreprendre sans être seul pendant que le franchiseur développe son réseau. Ce modèle de commerce organisé est plébiscité : parmi les Français qui veulent créer leur entreprise, 38 % aimeraient le faire en franchise (source : 16è enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, Fédération Française de la Franchise et Kantar 2020). Toujours d’après cette étude, 79 % des franchisés se sentent plus forts qu’un commerçant isolé. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la franchise soit en croissance constante depuis plusieurs années : on recense 1 972 réseaux et plus de 84 497 points de vente à fin 2022 pour un chiffre d’affaires de 76,60 milliards d’euros tous secteurs confondus (source : FFF).

Les avantages de la création d’entreprise pour le franchisé

  • Le franchisé est propriétaire de son entreprise et est juridiquement indépendant.
  • Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur.
  • Le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où une économie de temps et une réduction du risque financier.
  • Le franchisé bénéficie de l’avantage compétitif par synergie économique et par l’innovation apportée par le franchiseur.
  • Le franchisé accède par la formation, les conseils et l’assistance permanents à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’entrepreneur isolé.
  • Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à leur optimisation et les économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.

Les qualités du créateur d’entreprise en franchise

Le futur franchisé doit posséder certaines qualités pour créer son entreprise. C’est en tout premier lieu un chef d’entreprise.

Avant de se lancer, faire son bilan personnel en tant que porteur de projet est indispensable. Quelles sont les motivations qui poussent le futur franchisé à vouloir créer son entreprise ?

Les étapes de la création d’entreprise

Dans le cadre d’une création d’entreprise en franchise, il ne faut pas oublier d’analyser ses contraintes personnelles : l’entourage soutient-il la décision de création d’entreprise ? L’apport financier est-il suffisant ? Combien de temps peut-on à consacrer à la préparation et au lancement du projet ?

La franchise fournit certes une aide à la création d’entreprise, mais ce n’est pas une raison pour passer outre certaines étapes indispensables à cette création d’entreprise, telles que :

  • l'étude de marché : déterminer où se trouve la clientèle ciblée et le prix des produits et/ou services proposés ;
  • le business plan : c’est une projection des comptes prévisionnels sur les 3 premières années d’activité ;
  • le financement : à l’aide des études précédentes, il est facile de déterminer quels sont les coûts liés à la création de l’entreprise et ses besoins financiers, dont le capital de départ entre autres. Il existe de nombreuses possibilités d’aides à la création d’entreprise, qu’elles soient publiques ou privées ;
  • les démarches juridiques et administratives : la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des métiers et de l’artisanat de son département conseilleront et aideront le futur franchisé dans les démarches liées à la création d’entreprise.

Devenir franchisé signifie faire partie d’un réseau. Cette dimension collective est une condition sine qua non à l’adhésion et la pérennité d'un réseau de franchise est liée à son dynamisme interne entre autres. Il est important de participer à la vie du réseau de franchise en assistant par exemple aux assemblées générales, aux échanges d'expériences, etc.

C’est un avantage, car le franchisé ne sera pas seul et pourra s’appuyer sur l'expérience des autres franchisés et de la tête de réseau.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande