PANO est le 1er réseau en France de concessionnaires spécialisés dans la communication visuelle et la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 45 années d’expérience en 2025, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel (1 à 2 salariés par agence). Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec 170 agences en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
Reconversion et élargissement d'activité avec PANO
Dans la Marne et en Mayenne, deux ouvertures d'agences de signalétique et communication visuelle.
Depuis le 12 novembre, Alexis Adam a franchit une nouvelle étape dans sa carrière en devenant concessionnaire PANO à Reims Croix Blandin. Après plusieurs années d’expérience dans le commerce et la conception d’aménagements intérieurs, il se tourne vers la signalétique et la communication visuelle.
Ancien commercial chez Godin et Kiloutou, puis concepteur de projets de cuisines chez Schmidt à Reims, Alexis souhaitait donner un nouveau sens à son parcours professionnel. Attiré par la diversité du métier et la possibilité de suivre ses clients de la conception à la pose, il a trouvé dans le réseau PANO l’opportunité idéale pour concrétiser son ambition entrepreneuriale.
Séduit par l’accompagnement complet du réseau PANO, ses outils, ses formations et sa communauté de concessionnaires, Alexis a également été convaincu par la notoriété du groupe, présent en France et à l’international. " Le réseau PANO bénéficie d’une solide réputation et de partenariats avec des fournisseurs de confiance, ce qui permet d’avancer sereinement dans son projet ", précise-t-il.
Attaché à la qualité et à la fabrication française, le nouveau concessionnaire est impatient de produire directement dans ses locaux afin d’offrir des solutions de signalétique sur mesure, de qualité et adaptées aux besoins des entreprises locales.
Informations pratiques : PANO Reims Croix Blandin - 3 rue du Loup - 51420 Cernay-lès-Reims
Éric Lepetit, dirigeant de LEPETIT Imprimeur, entreprise familiale implantée à Mayenne depuis 1981, franchit une nouvelle étape dans son parcours entrepreneurial. Après avoir repris la gestion de l’imprimerie familiale depuis 2016, il a choisi de diversifier son activité en rejoignant le réseau PANO, spécialiste de la signalétique pour les professionnels.
Déjà sensibilisé à cet univers depuis 2010, Éric souhaitait donner une nouvelle impulsion à la partie signalétique, jusqu’ici moins développée que son activité d’impression. L’intégration au réseau PANO lui permet aujourd’hui de s’appuyer sur une marque reconnue en France et à l’international, tout en distinguant clairement ses deux domaines d’expertise : l’impression et la signalétique.
« Rejoindre PANO va nous permettre de mieux faire connaître notre activité en signalétique », explique le nouveau concessionnaire, convaincu par la notoriété et la force du réseau. Après avoir suivi la formation complète de la PANO Academy, il a pu découvrir les nombreux outils et avantages mis à disposition des agences, ainsi que l’entraide entre les 150 concessionnaires du réseau, il souhaite avant tout « bénéficier de la force et savoir-faire du réseau PANO ».
Avec ce nouveau projet, Éric entend faire cohabiter harmonieusement ses deux marques, pour offrir une réponse complète à chaque besoin de communication visuelle : du print à la signalétique intérieure et extérieure. Depuis le 12 novembre, Éric et son équipe sont prêts à accompagner les entreprises locales dans leurs projets de visibilité, en concevant des supports sur-mesure qui reflètent leur identité.
Informations pratiques : PANO Mayenne - 36 rue Saint-Martin - 53100 Mayenne
Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes
Interview de Thomas Morlier, PDG PANO