PANO est le 1er réseau en France de concessionnaires spécialisés dans la communication visuelle et la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 45 années d’expérience en 2025, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel (1 à 2 salariés par agence). Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec 170 agences en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
Ouvertures d'agences PANO cet automne
Qu'ils soient multi-agences ou nouveaux dans le réseau, les concessionnaires de l'enseigne de signalétique maillent le territoire de plus en plus finement.

Multi-concessionnaire en Ile-de-France
Après avoir lancé sa première agence à Plaisir (78), puis pris en charge celle de Saint-Ouen-l'Aumône (95), Frédéric Ponge poursuit son expansion avec l'inauguration de sa troisième agence PANO à Ris-Orangis le 22 septembre. Cette ouverture représente une étape importante pour le réseau en région parisienne.
Fort de plus de 25 ans d'expérience dans la protection incendie, Frédéric a su diversifier ses compétences en se tournant vers le domaine de la signalétique. Grâce à sa formation de dessinateur industriel, il a pu concevoir des plans de sécurité et des instructions variées pour ses clients. Depuis 1997, il est président de la SAS Vérifincendie, et en 2021, il a élargi ses activités en fondant FPS Conseil et en intégrant le réseau PANO. Attiré par les avantages du modèle, il a décidé de poursuivre une stratégie de développement à travers plusieurs agences.
Pour cette nouvelle implantation, Frédéric Ponge a choisi un emplacement stratégique, une décision alignée avec sa vision de l'entrepreneuriat : « Mon parcours m’a appris que la proximité et la réactivité sont essentielles pour accompagner durablement nos clients. Ouvrir une nouvelle agence, c’est aussi offrir à mes équipes l’opportunité de se développer, de gagner en autonomie et en compétences ».
Frédéric s’appuie une nouvelle fois sur le réseau PANO pour l’accompagner dans son ouverture et le développement de sa troisième agence : « Le réseau PANO m’a paru moins restrictif que d’autres. La liberté d’entreprendre soutenue par un réseau me semble la solution parfaite ».
Informations pratiques : PANO Ris-Orangis -85 Route de Grigny - 91130 Ris-Orangis

Adrien implante son agence à Mâcon en Bourgogne sud
Adrien Hermann entame un nouveau chapitre professionnel en intégrant le réseau PANO et en devenant le nouveau concessionnaire de l’agence de Mâcon. Pourtant originaire d’une autre région (Avignon), il s’est installé près de Lyon en 2011 pour y construire sa vie de famille. Suite au premier confinement, il a décidé de s’établir à Mâcon, recherchant un environnement plus paisible et naturel pour élever ses deux enfants.
Avec 15 années d’expérience dans le secteur de l’imprimerie, Adrien a parcouru toutes les étapes du métier : apprentissage, poste à responsabilités en production, puis entrée au capital de son entreprise en 2018. En 2022, il choisit de devenir indépendant afin de proposer une prestation globale incluant le conseil, la création graphique et l’impression. C’est en accompagnant ses clients dans leurs projets qu’il découvre l’univers de la signalétique, un domaine qui combine selon lui innovation visuelle, exigence technique et impact concret : « La signalétique est un prolongement naturel de l’imprimerie. Elle permet de valoriser l’image des entreprises et de les aider à se démarquer, ce qui correspond parfaitement à ma vision du métier. Rejoindre un réseau, c’est bénéficier d’un cadre solide et d’une visibilité accrue tout en gardant mon autonomie. PANO, c’est aussi s’appuyer sur l’expérience d’un collectif pour proposer des solutions toujours plus pertinentes et innovantes ». PANO Mâcon est ouvert depuis le 29 septembre.
Informations pratiques : PANO Mâcon - 105 D906 - 71680 Crêches-sur-Saône


Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes


Interview de Thomas Morlier, PDG PANO

