PANO est un réseau de concessionnaires spécialisés dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 40 années d’expérience en 2020, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec près de 150 concessions en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
Le réseau PANO revient sur l’ouverture de 6 nouvelles agences
PANO, leader européen en signalétique et marquage publicitaire, continue son expansion sur l’hexagone avec 6 nouvelles agences !

En quelques mois, le réseau de concessionnaires en signalétique PANO s'est enrichi de plusieurs agences.
- PANO Obernai : Emmanuel relève un nouveau défi
Emmanuel accueille ses clients à PANO Obernai (67), près de Strasbourg. Fort d’une carrière dans des groupes renommés, Emmanuel a choisi le réseau PANO pour relever un défi entrepreneurial local. « J’aime participer à la réussite des entreprises, et la signalétique est pour moi un outil central de celle-ci ». Séduit par le maillage de proximité et l’accompagnement offert par le réseau, Emmanuel met son expertise au service des entreprises locales pour leur offrir des solutions personnalisées et de qualité.
- PANO Chartres : un nouvel élan pour Abderaouf Ben Amor
PANO Chartres (28) a été lancée par Abderaouf, un ancien consultant en systèmes d’information. Sa passion pour la signalétique et son envie d’entreprendre l’ont conduit à rejoindre le réseau PANO. Après une formation intensive et une immersion auprès d’autres concessionnaires, Abderaouf est prêt à répondre aux besoins de communication des entreprises locales.
- PANO La Valette : Emmanuel double la mise
Un an et demi après le succès de sa première agence à La Seyne (83), Emmanuel inaugure une deuxième agence à La Valette, renforçant ainsi sa présence sur la côte Est. Déterminé à répondre aux besoins croissants des entreprises de la région de Toulon, Emmanuel déclare : « Le projet multi-agences me paraît être une évidence pour être au plus proche de mes clients et répondre à toutes les demandes de la zone Toulon et ses environs ».
- PANO Sainte-Baume : un nouveau départ pour Laëtitia
Originaire du Var, Laëtitia Mendez se lance dans l’entreprenariat avec l’ouverture de PANO Sainte-Baume, située à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83). Ancienne commerciale itinérante et responsable d’équipe, elle met à profit son expérience pour bâtir un réseau solide et créer des relations de confiance avec les acteurs économiques locaux. « La communication est un élément fondamental de la vie d’une entreprise. Avec le réseau PANO, j’ai trouvé un partenaire de confiance, réputé pour sa longévité et sa notoriété ».
- PANO Lyon Brignais : une nouvelle étape stratégique pour Amel et Nicolas
Quatre ans après l’ouverture de leur première agence PANO à Lyon 4 (69), Amel et Nicolas inaugurent leur deuxième agence à Brignais, en périphérie lyonnaise. Leur nouvelle agence, dotée d’un atelier de plus de 200 m² et d’équipements de pointe, permettra de répondre efficacement à une clientèle exigeante. Amel et Nicolas soulignent : « Le réseau PANO nous apporte une approche innovante, des outils performants et une formation approfondie qui sont essentiels à notre succès ».
- PANO Lannion : une diversification réussie pour trois entrepreneurs bretons
En Bretagne, l’agence PANO Lannion (22) a ouvert ses portes sous la direction de trois associés, déjà reconnus pour leur gestion d’Impressions Lannion, ils ont choisi de se lancer dans la signalétique pour diversifier leur activité. L’intégration du réseau PANO leur permet de bénéficier d’un concept éprouvé, d’outils clé en main et de tarifs négociés auprès de fournisseurs. « Avec PANO, nous pouvons consolider et promouvoir un savoir-faire jusque-là peu connu de nos clients, sur l’activité de l’enseigne et de la signalétique », expliquent-ils.
Une croissance soutenue pour le réseau PANO
PANO confirme son statut de leader en signalétique. Ces implantations témoignent de la force du réseau, qui offre des outils performants, un accompagnement solide et un savoir-faire reconnu. À travers des profils variés et des projets stratégiques, PANO continue de répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de communication visuelle. La dynamique de croissance du réseau ne cesse de renforcer sa présence locale et son rayonnement national.


Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes


Interview de Thomas Morlier, PDG PANO

