PANO est le 1er réseau en France de concessionnaires spécialisés dans la communication visuelle et la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 45 années d’expérience en 2025, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel (1 à 2 salariés par agence). Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec 170 agences en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
Se reconvertir ou se diversifier avec PANO

« La signalétique nous a attirées car c’est un domaine très complet qui allie de la conception graphique, des gestes techniques avec la pose et surtout le relationnel avec le client est primordial ». Séverine et Emma, belle-mère et belle fille complices, ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leur vie professionnelle et de monter ensemble leur agence de communication visuelle. Un vrai tournant pour Séverine, 42 ans, ancienne auxiliaire de puériculture et Emma 23 ans qui finalise son Master en Finance après deux années d’alternance dans le milieu bancaire. Toutes deux aiment relever des défis et ont trouvé dans le milieu de la signalétique un challenge à leur hauteur.
Un métier aux compétences et activités diverses qui attire par son dynamisme économique
Accompagnées par le réseau PANO, elles se sont lancées sereinement dans leur nouvelle activité. « Nous avons choisi de rejoindre le réseau PANO car nous avons eu le sentiment dès les premiers contacts que c’était un réseau sérieux, très compréhensif, accueillant, dynamique et très structuré....Nous avons pu vérifier tout au long de ces derniers mois que nous ne sommes pas trompées et nous sommes ravies d’avoir rejoint PANO ».
PANO Toul, onzième agence PANO à ouvrir ses portes en cette année 2022, accueille sa clientèle depuis le 23 novembre.
Une meilleure communication, une meilleure visibilité et surtout attirer une nouvelle clientèle
« Nous avons choisi de rejoindre le réseau PANO pour structurer et élargir l’offre de notre activité, bénéficier de leur savoir-faire et de leur notoriété ». Dirigeants d’une société de photographes professionnels dans les Vosges, Anna et Aurélien ont décidé de diversifier leur activité. Ils proposaient déjà depuis de nombreuses années la personnalisation d’objets publicitaires. Depuis le 26 octobre, ils offrent une prestation complète, en accompagnant de A à Z des clients professionnels sur des projets de communication visuelle. C’est lors du salon C!Print à Lyon, salon spécialisé des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques, qu’Aurélien et Anna ont rencontré l’équipe Développement du réseau PANO et ont été séduits par le concept. Anna et Aurélien sont ravis de pouvoir étendre leur champ d’expertise en étant accompagné par le leader français de la signalétique.
PANO Lépanges représente la 16ème agence PANO de la région Est de la France.
Informations pratiques : PANO Toul - 323 avenue Georges Clemenceau - 54200 Toul & PANO Lépanges - 64 rue de la Vologne - 88600 Lépanges-sur-Vologne


Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes


Interview de Thomas Morlier, PDG PANO

