PANO est le 1er réseau en France de concessionnaires spécialisés dans la communication visuelle et la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 45 années d’expérience en 2025, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel (1 à 2 salariés par agence). Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec 170 agences en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
Deux nouvelles agences PANO en région Rhône-Alpes
Le réseau de signalétique et communication visuelle se densifie dans le centre du pays.

« Je souhaite rester dans un domaine que je maîtrise, où j’apporte une réelle plus-value à mes clients ». Issu d’une famille d’imprimeurs et fort de 45 ans d’expérience dans l’imprimerie, l’événementiel et la signalétique, Claude poursuit sa passion pour la communication visuelle et l’accompagnement des professionnels : concessionnaire PANO Lyon Bron depuis 2021, il a ouvert le 6 octobre sa deuxième agence dans la région, à Saint-Etienne.
Cette ouverture représente l’opportunité de développer son activité tout en créant une synergie grâce à la proximité de ses deux agences. Des clients présents dans les 2 métropoles peuvent désormais lui confier de plus gros projets.
Habitué des réunions régionales, le multi-concessionnaire partage son expérience et contribue à améliorer les pratiques du réseau, tout en poursuivant le développement de ses propres agences.
Informations pratiques : PANO Saint-Etienne - 21 rue de la Talaudière - 42000 Saint-Etienne

Après 17 années dans l'univers de la restauration rapide, Vivien a lancé le démarrage de son agence PANO à Vienne le 13 octobre. Grâce à ses précédentes responsabilités, le nouveau concessionnaire du réseau a acquis « un vrai sens de la gestion, du management d’équipe et du service client ».
Le secteur de la signalétique l'a séduit : « c’est un marché porteur et dynamique qui accompagne les entreprises dans leur développement, j'apprécie la polyvalence du domaine à la fois concret et créatif où chaque projet est différent et apporte une satisfaction immédiate ». Il va désormais « s’appuyer sur une expertise collective, bénéficier d’un accompagnement solide et partager des expériences avec les autres concessionnaires. J ’ai choisi PANO pour son expérience et sa notoriété sur le marché, mais surtout la proximité avec le siège, l’accompagnement humain et l’esprit de collaboration qui s’en dégage ».
Informations pratiques : PANO Vienne - 56 Montée Bon Accueil - 38200 Vienne


Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes


Interview de Thomas Morlier, PDG PANO

