PANO est un réseau de concessionnaires spécialisés dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. C'est un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le marché essentiellement en B to B est immense, la renommée de l'enseigne est acquise et son expérience vous accompagnera.
Le réseau de centres de signalétique
PANO est un réseau qui a fêté ses 40 années d’expérience en 2020, spécialisé dans la signalétique des commerçants, des artisans, des PME et PMI. Les concessionnaires disposent d'un outil de production instantané de haute technicité pour répondre à l'évolution actuelle du marché. C’est aussi un réseau d’agences aux structures légères, avec de très faibles charges de personnel. Le réseau PANO offre désormais une couverture nationale avec près de 150 concessions en France et à l’international. D'excellentes opportunités sont encore disponibles.
Le marché de PANO est immense et recouvre notamment les vitrines des commerces, les parcs de véhicules utilitaires, les panneaux d’information, les banderoles... C’est essentiellement du B2B, destiné aux artisans, commerçants, industriels, professionnels de l’immobilier, organisateurs d’évènements, mairies, administrations… La marge brute sur le marquage adhésif est de 80 %.
PANO intervient sur tous supports, avec l’assurance d’un temps réduit entre la demande, la commande et la livraison.
L’enseigne a mis en place un Pôle Grands Comptes pour répondre aux besoins des entreprises multi-sites : réseaux de franchisés ou enseignes commerciales, filiales... (un seul interlocuteur, une seule facture en cas de multiples chantiers à travers le pays).
Les atouts de cette enseigne
- La possibilité d’exploiter sous une enseigne de ralliement, sur un territoire déterminé.
- Une expérience incomparable sur les plans commercial, technique et administratif, avec un Centre de Formation intégré et un réseau bien implanté.
- Des facilités de financement auprès d’un établissement bancaire référencé.
- La réalisation d’une marge brute importante sur la fabrication de marquages adhésifs.
- La contribution à l’évolution du réseau en participant à l’animation de son Conseil National.
Le package PANO inclut :
- Un contrat pour l’exploitation exclusive de la marque,
- Un transfert de savoir-faire sur les softs, la technique, le métier et une information avec des « bibles » sur une durée de deux à quatre semaines au centre de formation et en boutiques pilote plus une semaine sur le site à l'ouverture,
- Un outil de production complet,
- Packs informatique,
- Un mobilier ergonomique fabriqué sur mesure et unique,
- Un stock de départ et du petit matériel d’exploitation,
- Un package d’ouverture avec tous les imprimés, et un package marketing pour l’ouverture et l’inauguration,
- Un référencement Clients Nationaux « PANO » (agences pub, concessionnaires, administrations, groupes, franchises...),
- Un référencement Fournisseurs pour faire vos achats au meilleur coût avec les « plus » PANO, sans aucune obligation d’achat chez ces fournisseurs.
Comment devenir concessionnaire PANO ?
Vous désirez évoluer vers une vie nouvelle et passionnante, en étant vraiment indépendant ? PANO vous propose de réaliser gratuitement une étude de votre profil afin de valider son adéquation avec son concept. En cas de résultat positif et avant toute réservation de zone, l’enseigne vous vous recevra à son siège de Bordeaux, vous fera visiter les agences pilotes et centres de formation. Le respect de ces étapes conduira PANO à valider ou non votre candidature, en évitant toute perte de temps. Votre candidature sera acceptée si vous faites preuve d'ambition, de confiance en vous, d'ordre et de travail soigné, de sens commercial et d’esprit réseau.Les dates importantes qui ont contribué au succès de PANO
- 2020 – Célébration des 40 ans de PANO
- 2018 – Agrément du centre de formation PANO Academy
- 2013 – Fondation de l’association Les PANO du cœur
- 2008 – Création d’une centrale de référencement PANO Sourcing pour les fournisseurs
- 2007 – Ajout de la technologie numérique au concept d’origine
- 2005 – Création du pôle Grands Comptes pour les clients nationaux et internationaux
- 2004 – Mise en place de l’extranet
- 2003 – Lancement des réunions régionales
- 2002 – Élaboration de la charte Ethique
- 2001 – Fondation de la charte Qualité
- 1999 – Développement à l’international
- 1997 – Organisation des conventions annuelles
- 1989 – Lancement du concept en réseau de concessions de licence de marque
- 1987 – Ouverture de la première agence pilote à Bordeaux
- 1980 – Naissance de l’atelier PANO à Lormont
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.
45 ans pour l'enseigne de signalétique PANO
Avec 170 agences dans plus d’une dizaine de pays, le réseau s’appuie sur une notoriété solide et un modèle performant pour accompagner ses concessionnaires et répondre aux évolutions du marché.

Entreprise familiale née à Bordeaux, PANO célèbre 45 ans de savoir-faire et d’innovation dans la communication visuelle. Fort d’une croissance continue, le réseau a su s’adapter aux évolutions du marché tout en restant fidèle à ses valeurs familiales et à son engagement pour la qualité de service.
Aujourd’hui, avec une présence en France et à l’international, le réseau PANO poursuit son développement et accompagne ses partenaires vers de nouvelles opportunités. Rencontrez la tête de réseau à l'occasion de Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars, sur le stand G82 H83.
Les temps forts du développement PANO
- Fondé en 1980 à Lormont près de Bordeaux par Frédéric Morlier, PANO débute son histoire avec un atelier de peintres en lettres.
- En 1987, l’ouverture de la première agence pilote à Bordeaux marque une étape clé, suivie en 1989 par le lancement du concept de réseau de concessions sous licence de marque. Cette approche novatrice permet à PANO de se structurer et de partager son savoir-faire à travers un modèle collaboratif, facilitant ainsi son développement. Depuis, plusieurs étapes clés ont marqué l’évolution de PANO.
- En 1997, les premières conventions annuelles renforcent la cohésion du réseau.
- En 1999, l’ouverture d’une première agence à Casablanca inaugure le développement international.
- L’adoption de la Charte Qualité en 2001 et la création de la Charte Éthique en 2002 viennent formaliser les engagements du réseau en matière de qualité et d’intégrité.
- En 2005, la création d’un pôle Grands comptes connu actuellement sous le nom de PANO.Global, permet d’accompagner les grandes enseignes nationales et internationales tandis qu’en 2008, la centrale de référencement PANO Sourcing optimise la relation avec les fournisseurs.
- L’engagement sociétal de PANO se concrétise en 2013 avec la création de l’association Les PANO du Cœur, témoignant de sa volonté de soutenir des initiatives solidaires.
- En 2021, le réseau va plus loin avec la mise en place de la Charte RSE et la création du label PANO RSE, structurant ainsi sa démarche de responsabilité sociétale.
- Enfin, en 2022, PANO obtient la certification Qualiopi pour son centre de formation, PANO Academy, renforçant ainsi son rôle d’accompagnement et de développement des compétences.
Aujourd’hui, après 45 ans d’histoire, PANO se tourne résolument vers l’avenir en consolidant sa position de leader dans la communication visuelle. L’innovation, la durabilité et la satisfaction client restent au cœur de son engagement, notamment à travers la valorisation du « fabriqué en France » et une exigence constante de qualité.
Ce succès est le fruit de l’engagement des équipes et de la confiance des clients et partenaires. Fort de cette dynamique, PANO entend poursuivre son expansion et relever les défis de demain, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices et en écrivant les prochaines pages de son histoire.


Interview de Lionel Lambert, multi-concessionnaire PANO Pays Basque et Landes


Interview de Thomas Morlier, PDG PANO

