Nº 68 du Top 100 des franchises
Pasta DaSempre est un concept innovant de vente de pâtes fraîches, farcies ou non, directementsur les marchés de plein air. Issu de l’entreprise artisanale italienne Pasta Girardi, le réseau propose une large gamme de produits de haute qualité, élaborés selon des recettes traditionnelles italiennes, mais aussi revisitées pour répondre aux nouvelles tendances (végétarien, sans produits laitiers, farines spéciales). L’originalité du modèle repose sur un circuit court du producteur au consommateur, via un réseau organisé de revendeurs soutenus par la marque elle-même.
Pourquoi choisir de rejoindre la franchise alimentaire Pasta DaSempre ?
1. Un modèle économique éprouvé et rentable
- Plus de 400 points de vente en Europe, une présence dans 5 pays, et une croissance continue du réseau.
- Un modèle de vente sur les marchés qui réduit fortement les coûts fixes par rapport à une boutique traditionnelle (pas de loyer commercial, investissement initial allégé).
- Un chiffre d’affaires moyen annuel estimé entre 150 000 € et 200 000 €, avec un investissement global autour de 35 000 €.
- Activité adaptée à des profils variés, même sans expérience préalable dans l’alimentaire ou la vente.
- Gestion indépendante de son emploi du temps et de son organisation, permettant un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Un métier de contact, anti-routine, qui valorise la relation avec la clientèle et la satisfaction personnelle.
- Large gamme de produits exclusifs, innovants et adaptés aux attentes actuelles des consommateurs (sans lactose, végétarien, farines spéciales…).
- Notoriété croissante de la marque, participation à des salons majeurs comme Franchise Expo Paris, et témoignages positifs de franchisés existants.
| Année de création de l'enseigne | 1997 |
| Année de lancement du réseau de franchise | 2014 |
| Nombre d'unités en France | 200 |
| Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 200 |
| Nombre de pays où la franchise est présente | 5 |
Données financières
| Droits d’entrée | 12 000 € |
| Apport personnel minimum | 20 000 € |
| Redevance d’exploitation | n.c. |
| Redevance publicitaire | n.c. |
| Investissement total hors pas-de-porte | 35 000 € |
| Surface du local | emplacement au marché |
| Aide au financement ? | Oui, par un tiers |
Formation et accompagnement
- Formation initiale et continue, assistance opérationnelle, outils marketing et communication pour garantir la réussite à chaque étape.
- Aide à l’identification des meilleurs emplacements de marché et à l’optimisation des performances commerciales.
- Un réseau structuré où l’expérience et la crédibilité du franchiseur, fort de plus de 20 ans dans le secteur, sont mises au service des franchisés.