1. Accueil
  2. Tourisme & voyage

Trouvez votre franchise

Trier par Trier par

Informations supplémentaires

Parmi les franchises de tourisme et de voyage, les réseaux spécialisés dans l'e-tourisme sont en plein développement, et pour cause ... Les extraits d'enquêtes cités ci-dessous montrent à quel point c'est un domaine dans lequel les habitudes des consommateurs évoluent. Pour réussir en franchise de tourisme, l'e-tourisme est l'une des clés du succès !

Selon les chiffres d'ICE/Fevad, l'e-tourisme enregistre en France une hausse de 5 % de chiffre d'affaires au premier semestre 2009, contre 20 % durant l'année 2008.

D'après l'étude "Nouveaux comportements de la clientèle Loisir" de Raffour Interactif, les agents de voyages interrogés sont persuadés qu'Internet modifie fortement le marché du tourisme. C'était déjà le cas selon eux surtout pour la vente billets de transports secs (97 % des répondants le pensent en 2009 contre 88 % en 2007) mais ça l'est de plus en plus aussi pour la vente d'hébergement secs (88 % contre 61 % deux ans plus tôt) et la location de voitures (78 % contre 53 % ).

Le nombre d'e-acheteurs en France atteignait 22 millions début 2009, selon Médiamétrie, en hausse de 13 %. Les trois quarts d'entre eux, soit près de 17 millions d'internautes, ont déjà réservé une prestation de voyage en ligne. Une proportion qui reflète la domination du tourisme dans le e-commerce en général.

Au moment de préparer leurs voyages, 77 % des Français - en tout cas ceux connectés à Internet - se tournent vers le Web, selon une étude réalisée en ligne en janvier 2009 par le cabinet Protourisme. Une domination écrasante puisque le deuxième canal d'information, le bouche à oreille, n'est cité que part un tiers des répondants, devant les offices de tourisme (27 %), les guides et agences de voyages (21 % chacun). 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises