Nº 63 du Top 100 des franchises 2019
La Maison de la Literie est une franchise de meubles spécialisée dans la vente de matelas et sommiers. L’enseigne est positionnée sur le marché moyen-haut de gamme. Tout nouveau concept est d’abord testé dans les unités en propre avant d’être développé dans les magasins franchisés.
Année de création de l'enseigne | 1980 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1981 |
Nombre d'unités en France | 215 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 4 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 4 |
Données financières
Droits d’entrée | 20 000 € |
Redevance d’exploitation | 3 % du CA |
Redevance publicitaire | 3,5 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 200 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le franchisé bénéficie avant et après l’ouverture de son magasin de l'assistance suivante :
- Aide et accompagnement dans le choix du local
- Conseils pour l’agencement du magasin
- Aide à la formation dispensée par une des succursales
- Service pendant la durée du contrat
- Assistance opérationnelle et aide à la sélection et l’implantation des produits
- Renouvellement régulier des collections propres et exclusives
- Publicité nationale et assistance dans les actions publicitaires, marketing ou promotionnelles locales
- Assistance juridique pour tout type de négociations.