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La Vie Claire, la franchise

Nº 64 du Top 100 des franchises


Première franchise française de distribution de produits biologiques et naturels (alimentaires mais aussi cosmétiques et ménagers), La Vie Claire s’attache à promouvoir et partager une meilleure alimentation et contribuer au développement de la "bio". Plus de 1 850 produits de la marque La Vie Claire sont distribués ainsi que plus de 4 500 références nationales. Les magasins La Vie Claire s’installent soit en centre-ville, soit en périphérie commerciale.



Année de création de l'enseigne1948
Année de lancement du réseau de franchise2001
Nombre d'unités en France227
Nombre d'unités dans le monde (hors France)162
Nombre de pays où la franchise est présente5

Données financières



Droits d’entrée16 000 €
Redevance d’exploitationAucune
Redevance publicitaire1 % du CA
Apport personnel minimum60 000 €
Investissement total hors pas-de-porte200 000 €
Surface du local250 - 300 m2
Durée du contrat5 ans
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement



La formation dure 3 semaines pendant lesquelles le franchisé découvrira le siège de l’enseigne, les produits La Vie Claire, la culture d’entreprise, etc.
En termes d’accompagnement, le réseau propose :
  • Aide pour l’étude de marché (logiciel spécialisé),
  • Validation du local, plans et devis d’aménagement,
  • Assistance à l’établissement des comptes prévisionnels,
  • Mise en relation bancaire privilégiée,
  • Préconisation d’assortiments,
  • Aide à l’implantation du magasin,
  • Conseils pour l’informatisation du magasin, et fourniture des bases articles,
  • Conseils pour la communication d’ouverture.
Après l’ouverture, les animateurs de réseau passent régulièrement pour présenter les nouveautés, aider dans l’aménagement et la gestion du magasin. Des opérations de communication aux niveaux local et national sont mises en place. Pour dynamiser les équipes, une convention annuelle et des réunions régionales sont organisées.

La Vie Claire, la franchise

Faits en bref
Siège social :
France
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 64 du Top 100 des franchises


Première franchise française de distribution de produits biologiques et naturels (alimentaires mais aussi cosmétiques et ménagers), La Vie Claire s’attache à promouvoir et partager une meilleure alimentation et contribuer au développement de la "bio". Plus de 1 850 produits de la marque La Vie Claire sont distribués ainsi que plus de 4 500 références nationales. Les magasins La Vie Claire s’installent soit en centre-ville, soit en périphérie commerciale.



Année de création de l'enseigne1948
Année de lancement du réseau de franchise2001
Nombre d'unités en France227
Nombre d'unités dans le monde (hors France)162
Nombre de pays où la franchise est présente5

Données financières



Droits d’entrée16 000 €
Redevance d’exploitationAucune
Redevance publicitaire1 % du CA
Apport personnel minimum60 000 €
Investissement total hors pas-de-porte200 000 €
Surface du local250 - 300 m2
Durée du contrat5 ans
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement



La formation dure 3 semaines pendant lesquelles le franchisé découvrira le siège de l’enseigne, les produits La Vie Claire, la culture d’entreprise, etc.
En termes d’accompagnement, le réseau propose :
  • Aide pour l’étude de marché (logiciel spécialisé),
  • Validation du local, plans et devis d’aménagement,
  • Assistance à l’établissement des comptes prévisionnels,
  • Mise en relation bancaire privilégiée,
  • Préconisation d’assortiments,
  • Aide à l’implantation du magasin,
  • Conseils pour l’informatisation du magasin, et fourniture des bases articles,
  • Conseils pour la communication d’ouverture.
Après l’ouverture, les animateurs de réseau passent régulièrement pour présenter les nouveautés, aider dans l’aménagement et la gestion du magasin. Des opérations de communication aux niveaux local et national sont mises en place. Pour dynamiser les équipes, une convention annuelle et des réunions régionales sont organisées.

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