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Jeff de Bruges, la franchise

Nº 70 du Top 100 des franchises


Fondé en 1986, Jeff de Bruges est une marque française qui a développé un concept de boutiques de chocolats « premium accessible ». Leader sur son marché, le réseau s’est développé majoritairement en franchise et compte aujourd’hui plus de 500 magasins, en centre-ville et en centre commercial, principalement en France. Les ateliers de fabrication sont situés en Belgique. Depuis 2017, Jeff de Bruges a investi dans ses propres plantations de cacao en Equateur pour élaborer son chocolat de couverture et s’engage dans une démarche sociétale, durable et responsable. En plus du chocolat, Jeff de Bruges complète son offre avec une gamme complète et exclusive de crèmes glacées et de dragées.


Jeff de Bruges en quelques mots c’est :
  • Plus de 500 magasins en France et à l’international, un réseau développé majoritairement en franchise
  • Des magasins de proximité connectés via un site e-commerce omnicanal avec des services de proximité comme le Click & Collect et la livraison par coursier
  • Un programme de fidélité, le Jeff Club, avec la possibilité pour les membres de dématérialiser leur carte de fidélité directement au cœur de leur smartphone et d’ainsi accéder à des offres spéciales en temps réel
  • Faire de bons produits avec de bons ingrédients, un chocolat de qualité, un plaisir sans cesse renouvelé, à prix abordable. L'enseigne s'efforce de varier les inspirations et les interprétations pour que chacun trouve chocolat à son palais.

Année de création de l'enseigne1986
Année de lancement du réseau de franchise1986
Nombre d'unités en France349
Nombre d'unités dans le monde (hors France)173
Nombre de pays où la franchise est présente14

Données financières



Droits d’entrée22 470 € (16 000 € + 6 470 €)
Redevance d’exploitationAucune
Redevance publicitaire2,8 % du CA
Apport personnel minimum50 000 €
Investissement total hors pas-de-porte120 000 - 200 000 €
Surface du local30 - 45 m2
Durée du contrat7 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement



Jeff de Bruges aide le franchisé dans la recherche de son futur point de vente, car l’emplacement, choisi en commun, est un élément fondamental. Les points de vente choisis sont situés dans les rues les plus commerçantes des villes et des agglomérations de plus de 20 000 habitants et dans les centres commerciaux. À ce titre et en tant que membres du PROCOS (fédération pour l’urbanisme et le développement de commerces spécialisés), l'enseigne dispose d’études de sites précises sur la plupart des villes françaises et les centres commerciaux. De même, pour la reprise d’un magasin, les candidats sont accompagnés dans leur démarche par le franchiseur.

Chaque franchisé reçoit une formation initiale de 6 semaines, au cours de laquelle sont abordés tous les aspects du métier, en alternant théorie et pratique : caractéristiques des produits, techniques de mise en marché, vente, gestion et marketing. La formation pratique se déroule dans l’un des magasins de l'enseigne et le franchisé est en contact direct avec la clientèle. Jeff de Bruges transmet sa passion pour le commerce de proximité et son savoir-faire en matière de gestion de la relation client.

La tête de réseau propose également des formations tout au long de l’année et multiplie les occasions d’échanges (conseil consultatif, commissions de travail, webinars, réunions régionales et nationales). La formation continue est un axe stratégique de performance pour Jeff de Bruges. Afin que chaque franchisé puisse se perfectionner ou acquérir de nouvelles connaissances, le franchiseur a créé l’école Jeff de Bruges qui permet de proposer des formations personnalisées répondant aux besoins du réseau.

Enfin, le franchiseur assure une assistance technique et logistique lors de l’ouverture de votre boutique et effectue un suivi régulier de votre activité : visites, permanence téléphonique.

Jeff de Bruges, la franchise

Faits en bref
Siège social :
France
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 70 du Top 100 des franchises


Fondé en 1986, Jeff de Bruges est une marque française qui a développé un concept de boutiques de chocolats « premium accessible ». Leader sur son marché, le réseau s’est développé majoritairement en franchise et compte aujourd’hui plus de 500 magasins, en centre-ville et en centre commercial, principalement en France. Les ateliers de fabrication sont situés en Belgique. Depuis 2017, Jeff de Bruges a investi dans ses propres plantations de cacao en Equateur pour élaborer son chocolat de couverture et s’engage dans une démarche sociétale, durable et responsable. En plus du chocolat, Jeff de Bruges complète son offre avec une gamme complète et exclusive de crèmes glacées et de dragées.


Jeff de Bruges en quelques mots c’est :
  • Plus de 500 magasins en France et à l’international, un réseau développé majoritairement en franchise
  • Des magasins de proximité connectés via un site e-commerce omnicanal avec des services de proximité comme le Click & Collect et la livraison par coursier
  • Un programme de fidélité, le Jeff Club, avec la possibilité pour les membres de dématérialiser leur carte de fidélité directement au cœur de leur smartphone et d’ainsi accéder à des offres spéciales en temps réel
  • Faire de bons produits avec de bons ingrédients, un chocolat de qualité, un plaisir sans cesse renouvelé, à prix abordable. L'enseigne s'efforce de varier les inspirations et les interprétations pour que chacun trouve chocolat à son palais.

Année de création de l'enseigne1986
Année de lancement du réseau de franchise1986
Nombre d'unités en France349
Nombre d'unités dans le monde (hors France)173
Nombre de pays où la franchise est présente14

Données financières



Droits d’entrée22 470 € (16 000 € + 6 470 €)
Redevance d’exploitationAucune
Redevance publicitaire2,8 % du CA
Apport personnel minimum50 000 €
Investissement total hors pas-de-porte120 000 - 200 000 €
Surface du local30 - 45 m2
Durée du contrat7 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement



Jeff de Bruges aide le franchisé dans la recherche de son futur point de vente, car l’emplacement, choisi en commun, est un élément fondamental. Les points de vente choisis sont situés dans les rues les plus commerçantes des villes et des agglomérations de plus de 20 000 habitants et dans les centres commerciaux. À ce titre et en tant que membres du PROCOS (fédération pour l’urbanisme et le développement de commerces spécialisés), l'enseigne dispose d’études de sites précises sur la plupart des villes françaises et les centres commerciaux. De même, pour la reprise d’un magasin, les candidats sont accompagnés dans leur démarche par le franchiseur.

Chaque franchisé reçoit une formation initiale de 6 semaines, au cours de laquelle sont abordés tous les aspects du métier, en alternant théorie et pratique : caractéristiques des produits, techniques de mise en marché, vente, gestion et marketing. La formation pratique se déroule dans l’un des magasins de l'enseigne et le franchisé est en contact direct avec la clientèle. Jeff de Bruges transmet sa passion pour le commerce de proximité et son savoir-faire en matière de gestion de la relation client.

La tête de réseau propose également des formations tout au long de l’année et multiplie les occasions d’échanges (conseil consultatif, commissions de travail, webinars, réunions régionales et nationales). La formation continue est un axe stratégique de performance pour Jeff de Bruges. Afin que chaque franchisé puisse se perfectionner ou acquérir de nouvelles connaissances, le franchiseur a créé l’école Jeff de Bruges qui permet de proposer des formations personnalisées répondant aux besoins du réseau.

Enfin, le franchiseur assure une assistance technique et logistique lors de l’ouverture de votre boutique et effectue un suivi régulier de votre activité : visites, permanence téléphonique.

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