Nº 80 du Top 100 des franchises 2022
Adossé au groupe Louvre Hotels, Campanile est un réseau d’hôtels 2 à 3 étoiles, répartis sur toute la France et en Europe ainsi qu’en Chine. Une grande majorité des hôtels Campanile ont été rénovés récemment et proposent le Wi-fi gratuit, une literie haut de gamme et d’autres services. Un restaurant est à disposition des clients avec des ambiances variées et une carte complète. Certains hôtels disposent également de salles de réunions pour les clients professionnels. Campanile cherche à se développer en centre-ville et en périphérie sur une zone de chalandise minimale de 50 000 habitants.
Année de création de l'enseigne | 1975 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1976 |
Nombre d'unités en France | 323 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 64 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 14 |
Données financières
Droits d’entrée | 1 500 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 500 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | N.C. |
Durée du contrat | 10 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le réseau offre une formation initiale complète au franchisé pour une bonne prise en main de son hôtel. Par la suite, il bénéficiera de la formation continue Campanile.
L’enseigne fournit une aide à l’hôtelier pour son dossier de financement. Une assistance au démarrage est également proposée mais non obligatoire.
Des campagnes de communication nationales et locales sont organisées par la tête de réseau tout au long de l’année.
Il est possible pour un hôtelier indépendant de devenir franchisé Campanile grâce à la réhabilitation de son établissement avec l'aide du franchiseur.