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Burger King, la franchise

Nº 67 du Top 100 des franchises

Burger King existe aux Etats-Unis depuis 1954, date à laquelle James McLamore et David Edgerton ouvrent leur premier restaurant à Miami, en Floride. C'est en 1957 que le Whopper®, le hamburger phare de l'enseigne est inventé. En 1980, le premier Burger King ouvre en France, puis l'enseigne disparaît du territoire en 1997. En 2013, après 16 ans d'absence dans l'hexagone, le groupe Bertrand signe la master franchise Burger King® afin d'assurer le développement exclusif de la marque dans le pays. En 2015 le réseau Quick est racheté par le groupe, ce qui permet de revoir à la hausse les prévisions de croissance de l'enseigne. Les restaurants Quick se transforment progressivement en restaurants Burger King.
Burger King travaille aujourd'hui essentiellement avec des partenaires agroalimentaires français afin de garantir une qualité et une sécurité alimentaire optimales.



Burger King recherche des partenaires partageant leur passion pour développer un concept unique, qui fait le succès de l'enseigne à travers le monde. Les futurs franchisés doivent être prêts à se consacrer totalement à leur(s) restaurant(s) et avoir une expérience précédente réussie dans la gestion d'un centre de profit. Il est fortement recommandé pour un seul franchisé d'ouvrir plusieurs restaurants. Il faut savoir qu'un établissement emploie 50 à 60 salariés.

Année de création de l'enseigne1954
Année de lancement du réseau de franchise1956
Année d'implantation du réseau en France1980
Nombre d'unités en France480
Nombre d'unités dans le monde (hors France)12 520
Nombre de pays où la franchise est présente105

Données financières

Droits d’entrée33 000 €
Redevance d'exploitation9 % du CA
Redevance publicitaire5 % du CA
Apport personnel minimum300 000 €
Investissement total hors pas-de-porte1 000 000 €
Surface du local400 m2
Durée du contrat9 ans + 9 ans
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement

Une fois que Burger King et le futur franchisé sont prêts à s'associer, ce dernier est convié à trois jours d'immersion au sein d'un restaurant franchisé afin de découvrir son quotidien une fois intégré dans l'enseigne. La formation initiale s'étale sur neuf semaines au terme de laquelle le franchisé doit décrocher la certification Burger King, qui se présente sous la forme d'un examen final. Puis encore deux à quatre mois de formation dans plusieurs restaurants sont nécessaires avant l'ouverture de leur point de vente.

A l'ouverture et pendant 3 semaines, le franchisé se fait assister par un conseiller de franchise. L'accompagnement se fait ensuite pendant toute la durée du contrat.

Burger King, la franchise

Faits en bref
Siège social :
Etats-Unis d'Amérique
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 67 du Top 100 des franchises

Burger King existe aux Etats-Unis depuis 1954, date à laquelle James McLamore et David Edgerton ouvrent leur premier restaurant à Miami, en Floride. C'est en 1957 que le Whopper®, le hamburger phare de l'enseigne est inventé. En 1980, le premier Burger King ouvre en France, puis l'enseigne disparaît du territoire en 1997. En 2013, après 16 ans d'absence dans l'hexagone, le groupe Bertrand signe la master franchise Burger King® afin d'assurer le développement exclusif de la marque dans le pays. En 2015 le réseau Quick est racheté par le groupe, ce qui permet de revoir à la hausse les prévisions de croissance de l'enseigne. Les restaurants Quick se transforment progressivement en restaurants Burger King.
Burger King travaille aujourd'hui essentiellement avec des partenaires agroalimentaires français afin de garantir une qualité et une sécurité alimentaire optimales.



Burger King recherche des partenaires partageant leur passion pour développer un concept unique, qui fait le succès de l'enseigne à travers le monde. Les futurs franchisés doivent être prêts à se consacrer totalement à leur(s) restaurant(s) et avoir une expérience précédente réussie dans la gestion d'un centre de profit. Il est fortement recommandé pour un seul franchisé d'ouvrir plusieurs restaurants. Il faut savoir qu'un établissement emploie 50 à 60 salariés.

Année de création de l'enseigne1954
Année de lancement du réseau de franchise1956
Année d'implantation du réseau en France1980
Nombre d'unités en France480
Nombre d'unités dans le monde (hors France)12 520
Nombre de pays où la franchise est présente105

Données financières

Droits d’entrée33 000 €
Redevance d'exploitation9 % du CA
Redevance publicitaire5 % du CA
Apport personnel minimum300 000 €
Investissement total hors pas-de-porte1 000 000 €
Surface du local400 m2
Durée du contrat9 ans + 9 ans
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement

Une fois que Burger King et le futur franchisé sont prêts à s'associer, ce dernier est convié à trois jours d'immersion au sein d'un restaurant franchisé afin de découvrir son quotidien une fois intégré dans l'enseigne. La formation initiale s'étale sur neuf semaines au terme de laquelle le franchisé doit décrocher la certification Burger King, qui se présente sous la forme d'un examen final. Puis encore deux à quatre mois de formation dans plusieurs restaurants sont nécessaires avant l'ouverture de leur point de vente.

A l'ouverture et pendant 3 semaines, le franchisé se fait assister par un conseiller de franchise. L'accompagnement se fait ensuite pendant toute la durée du contrat.

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