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La mission de la Fédération Européenne de la Franchise

16.12.2008

La Fédération Européenne de la Franchise (Europeen Franchise Federation) est une organisation internationale à but non lucratif qui représente, fait la promotion, prend la défense des intérêts et participe au développement de la franchise en Europe. Fondée en 1972, elle a établi son siège à Bruxelles.

Il y a 17 associations de franchises internationales qui sont membres de la EFF(Europeen Franchise Federation). Chacune de ces associations sont des organismes accrédités représentant le secteur de la franchise au sein de son pays. Les 17 associations sont les suivantes :

• Association Autrichienne de la Franchise
• Fédération Belge de la Franchise
• Association Britannique de la Franchise
• Association Croate de la Franchise
• Association Tchèque de la Franchise  
• Association Danoise de la Franchise
• Association  Finnoise de la Franchise
• Fédération Française de la Franchise
• Association Allemande de la Franchise
• Association Grecque de la Franchise
• Association Hongroise de la Franchise
• Association Italienne de la Franchise
• Association de la Franchise des Pays-Bas
• Association Portugaise de la Franchise
• Association Slovène de la Franchise
• Association Suédoise de la Franchise
• Association Suisse de la Franchise
• Association nationale Turque de la Franchise

Les membres de ces associations peuvent être des franchiseurs, des franchisés ou des professionnels experts de différents domaines qui ont un intérêt pour le monde de la franchise, comme des avocats, des consultants, des professionnels du marketing, des institutions financières et des compagnies d’assurances.

La EFF est une association dont la mission est  promouvoir et défendre les pratiques éthiques de la franchise.  Même si elle est composée de plusieurs organisations venant de plusieurs pays, la EFF agit comme unique représentante de la franchise en Europe. Elle détient le rôle de porte-parole pour expliquer la signification et les implications du franchisage éthique aux parties concernées, telles que les institutions commerciales, les autorités nationales, la communauté d’affaires,  la presse,  le grand public ainsi que les consommateurs.

Le code de déontologie européen

Le code déontologique européen a d’abord été créé par la EFF en 1972. Il a depuis été modifié pour refléter les pratiques d’affaires modernes et  éthiques en franchise. Ce code déontologique se veut une compilation de clauses qui définissent les comportements équitables du franchisage en Europe. Les adaptations de ce code doivent être approuvées par la EFF et ne peuvent modifier le code de base.

Grâce à ce code déontologique, la EFF protège l’industrie de la franchise et s’assure que tous ses membres adhèrent au code. Se conformer au code déontologique signifie que chaque association membre respecte les pratiques justes en Europe et que les membres respectifs de chaque pays acceptent de se conformer aux pratiques recommandées.

Le code comprend plusieurs chapitres :

1) Définition de la franchise
2) Définition du rôle du franchiseur et du franchisé, ainsi que leurs droits et obligations respectifs.
3) Le recrutement, la publicité et de la divulgation des pratiques.
4) Le processus de sélection des franchisés.
5) Les conditions et clauses du contrat de franchise.
6) Les exemptions qui concernent les Masters Franchises.

Un franchiseur qui appartient à une association membre de la EFF acquiert une meilleure réputation, car il doit se comporter de façon éthique et responsable dans sa franchise.

 La EFF conseille et travaille avec des compagnies privées en franchises qui sont membres de leur association nationale de la franchise.   Elle surveille toutes les lois qui affectent le franchisage, en particulier au niveau européen. Elle fait des recommandations sur les législations pour garantir que les initiatives d’entrepreneurs et le droit d’établir des contrats d’affaires ne soient pas entravés par de nouvelles lois sur le franchisage.

L’influence de la EFF s’étend à toute l’Europe. En tant que représentante respectée et autorité sur les pratiques éthiques en Europe, la EFF fait la promotion et la défense du franchisage  au sein du World Franchise Council, que l’EFF a aidé à co-fonder. La WFC compte 35 membres, dont la moitié sont également associés à la EFF. 
 

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