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Une politique publique incitative

02.06.2009

femme à la fenêtre-1Le secteur des services à la personne est l'objet de toutes les convoitises ; conscient du potentiel extraordinaire des métiers qu'il recouvre pour lutter contre le travail au noir et contribuer à la création d'emplois, le gouvernement français a fondé l'Agence Nationale des Services à la Personne : "Depuis la fin des années 1980, un double objectif de création d’emplois et de réponse à des besoins sociaux a provoqué un infléchissement de la régulation tutélaire vers une régulation concurrentielle subventionnée. Le développement des services à la personne ne passe plus désormais par les services proposés par la puissance publique, mais par la mise en œuvre de politiques incitant à l’émergence d’un marché dynamique. C’est dans cette logique que s’est inscrit le Plan Borloo de développement des services à la personne en 2005."

 

Depuis janvier 2006, le nombre de structures de services à la personne agréées a plus que doublé. C'est pourquoi l'essor des enseignes en franchise dans ce secteur d'activité est si important. La profession s'est elle aussi organisée avec la création de la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) en mars 2009, regroupant plusieurs organismes intéressés par les services à domicile et aux personnes.

 

Femme et bébé-1Outre les salons de la franchise auxquels participent ces enseignes, depuis deux ans un salon spécifiquement dédié à ce secteur d'activité à vu le jour : 250 exposants ont présenté leur activité en 2008 et 20 000 visiteurs ont été comptabilisés par les organisateurs. Les réseaux de franchise qui s'étendent ont participé à cet évènement. En 2009, ce salon se tiendra à Paris et à Marseille : la croissance n'est pas en berne sur le marché des services à la personne !

 

Le 30 avril dernier, Dominique Leclerc, ancien rapporteur de la loi relative au développement des services à la personne et Alain Vasselle, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé, ont organisé les premières rencontres parlementaires sur les services à la personne. 260 personnes se sont réunies autour de débats animés autour des services à la personne comme secteur clef de la relance de l’économie et comme solution innovante aux problèmes liés à la dépendance.

 

 

 

Quelques chiffres qui confirment les perspectives d'avenir auxquelles peuvent prétendre les candidats à la franchise ou les entrepreneurs de services à la personne

(source : ANSP)

 

15,6 milliards € de chiffre d’affaires en 2008

taux de croissance de 10% en 2008Jardin-1

2 millions de particuliers emploient des salariés à leur domicile

16 000 organismes agréés de services à la personne

6 millions de ménages français seraient aujourd’hui demandeurs de services à la personne

300 000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant

200 000 emplois au noir évalués en France pour les seuls services d’entretien de la maison à destination des particuliers (étude de la Commission européenne)

23 % d’accroissement du taux d’activité des femmes sur les 30 dernières années, pour atteindre 80,7 % des femmes entre 25 et 49 ans

Une espérance de vie en progression constante : 74 ans en 1980, 79 ans en 2004, 84 ans en 2050

Hausse du nombre de personnes vivant seules : 1 personne sur 8 en 1999, soit environ 7,4 millions en France (dont près de 3 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans) et 1 personne sur 6 en 2030

 

Selon une étude commandée par la Fédération du Service aux Particuliers, en 2015, le chiffre d’affaires du secteur des entreprises de services à la personne pourrait atteindre 10 milliards d’euros (taux de croissance annuel de 40 à 50 % selon le scénario). Environ 16 000 entreprises emploieraient alors 250 000 personnes (en équivalent temps plein).

À l’horizon 2020, le chiffre d’affaires du secteur des entreprises de services à la personne pourrait être supérieur à 20 milliards d’euros. Le secteur compterait plus de 450 000 emplois (en équivalent temps plein) et plus de 20 000 entreprises.

 

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