Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise Prêt à Porter et Franchise de Mode

Franchise de prêt-à-porter et franchise de mode

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Veuillez saisir un terme de recherche.
Ouvrir une franchise de prêt-à-porter et de mode

Vous êtes dans le domaine de la mode ; vous réfléchissez à ouvrir votre magasin de vêtements et d'accessoires, mais vous vous demandez encore si vous devez créer une entreprise classique ou opter pour la création d'une franchise de prêt-à-porter. Ne vous faites plus de souci, nous vous aidons à vous décider ! Nous vous présentons ici quelques informations qui vous permettront de bien choisir le concept d'enseigne qui vous convient.

En France, la franchise se porte bien !

Si vous hésitez entre la création d’un magasin classique et celle d’une franchise de prêt-à-porter, c’est bien parce qu’on parle de plus en plus de l’essor de la franchise dans notre pays. En effet, ces dernières années, de plus en plus d’entrepreneurs ont fait confiance à ce mode de fonctionnement. Le chiffre d’affaires de la franchise a littéralement doublé en seulement trente ans, passant de 26,6 milliards d’euros en 1992 à plus de 76 milliards d’euros aujourd’hui. La franchise a donc le vent en poupe. On compte actuellement en France près de 85 000 franchisés portés par plus de 1 900 réseaux de franchise (source : Fédération Française de la Franchise - enquête 2022)

Les raisons de cet essor sont simples. La franchise offre en effet de nombreux avantages aux entrepreneurs. Lorsque vous optez pour ce mode de fonctionnement, vous bénéficiez dès le début de votre activité de la notoriété, du savoir-faire et de l’assistance permanente d’un réseau auquel vous adhérez. Les réseaux de franchise sont des enseignes déjà connus par les consommateurs pour leur sérieux et leur ingéniosité. Les trois éléments dont vous bénéficiez vous permettent d’assurer une bonne fondation pour votre entreprise, et ainsi d’éviter de mettre trop tôt la clef sous la porte.

Pourquoi une franchise de mode et de prêt-à-porter ?

D’abord, parce que vous êtes passionné.e de mode. Vous connaissez bien votre zone de chalandise, ainsi que les habitudes de consommation de vos clients. Un très gros avantage par rapport à un magasin classique : vous pouvez signer un contrat de commission-affiliation. Ce type de contrat est proposé par la majorité des réseaux de franchise de mode et de prêt-à-porter et vous permet de réduire votre investissement de départ. Grâce à ce contrat, vous devenez affilié.e. Un affilié peut entreprendre sous enseigne, mais n’est pas tenu de supporter le coût du stock qui appartient au franchiseur. C’est encore ce dernier qui se charge de la gestion des invendus de fin de saison.

Le prêt-à-porter est un secteur porteur du commerce. Tout le monde a besoin de se vêtir tout au long de l’année : hommes, femmes et enfants. Par ailleurs, ce secteur touche de nombreuses activités autres que l’habillement : montres, bijoux, sacs, chaussures, lingerie et accessoires divers. Si le secteur est porteur, il ne faut pas oublier qu’il est aussi saturé et connait de profonds bouleversement depuis l'arrivée de la vente en ligne et de l'essor du vêtement d'occasion. Ainsi, le meilleur moyen de ne pas crouler sous la concurrence est de choisir la franchise de mode et la franchise de prêt-à-porter au moment de créer sa boutique. Un choix qui dépendra de votre souhait de vous spécialiser dans la vente de prêt-à-porter homme, femme ou enfant ou d’ouvrir une franchise de prêt-à-porter pour toute la famille, de vêtements neufs ou de seconde main. L’apport personnel, les droits d’entrée ainsi que votre investissement global sont également des critères essentiels à prendre en compte dans votre choix d’enseigne.

Franchise de mode et franchise de prêt-à-porter : lancez votre business grâce à l’appui d’une enseigne connue

Étant saturé, le marché du prêt-à-porter est aujourd’hui difficile d’accès pour un indépendant. Pour que votre magasin de vêtements et d'accessoires puisse percer rapidement, la meilleure alternative reste l’affiliation à une enseigne déjà reconnueou à un concept qui a le vente en poupe . Vous n’aurez donc qu’à distribuer les produits de la marque à laquelle vous serez rattaché en proposant les mêmes tarifs et les mêmes horaires qu’elle. En tant que franchisé, vous bénéficierez des avantages générés par votre affiliation avec le réseau de franchise en termes de logistique, de gestion, de marketing et communication. Sur le plan financier, votre investissement de départ est comparativement faible, alors que le retour sur investissement est généralement avantageux.

Bref, revenons à votre question initiale : créer une entreprise classique ou opter pour une boutique franchisée de mode ? Le mode de création d’entreprise idéal reste la franchise de prêt-à-porter. Cette formule vous permet de développer votre activité tout en bénéficiant du savoir-faire, de la notoriété, de l’accompagnement, de l’expérience du franchiseur, mais aussi des centrales d’achat de réseaux déjà bien implantés et reconnus. Vous êtes aidé au quotidien. Votre business se développera plus rapidementt, les grandes enseignes françaises proposent des collections continuellement renouvelées, n’arrêtent pas d’innover et de multiplier les canaux de distribution.

Une franchise prêt-à-porter pour sécuriser votre activité

Vous le savez, le secteur de la mode et du prêt-à-porter occupe une place capitale dans le quotidien des consommateurs. Malgré cela, ce secteur demeure instable pour l’entrepreneur du fait des aléas économiques en particulier depuis la crise sanitaire. La création d''une franchise de mode vous permettra de donner à votre activité toutes les chances de prospérer : vous pouvez vous spécialiser dans une franchise de lingerie, une franchise de bijoux et accessoires, une franchise de chaussures, ne franchise de maroquinerie, une franchise de vêtements de cérémonies (mariages, baptêmes, soirées, etc...) ou encore une franchise de vêtements pour bébés et femmes enceintes.

Franchise Directe pourra vous aider dans ce sens. Notre portail recense pour vous les meilleures enseignes pouvant vous aider à créer votre franchise de prêt-à-porter. Quel que ce soit le type de produits que vous désirez proposer à votre clientèle, vous trouverez chez nous le réseau qui pourra vous accompagner dans tous les aspects de votre gestion.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande