1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. MOBALPA
  4. Description de l'opportunité de Franchise MOBALPA

MOBALPA

Des solutions pour chaque espace de la maison

Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et développe un réseau de concessions de vente de salles de bain, cuisines et rangements sur mesure. C'est une entreprise pionnière sur le marché de l’aménagement global de l’habitat. Cuisine, salle de bain, living, chambre, rangements... Avec près de 70 années d’expérience, Mobalpa est forte d'un savoir-faire unique.

Mobalpa offre des services de conception, fourniture et installation de projets personnalisés et clés en mains d’aménagements sur mesure, fonctionnels et « décos » dans l’ensemble des pièces de la maison. Les points de vente mettent en scène tout l'univers de l'habitat, ainsi que des gammes de produits et modèles ultra complets.

Outre son savoir-faire et son expertise, elle se distingue par son écoute, ses services et ses valeurs. Mobalpa privilégie avant tout la satisfaction client à long-terme et mise pour cela sur une qualité totale, de ses produits, de ses conceptions, de ses garanties et de ses services.

Mobalpa a ouvert neuf points de vente en 2015 et en compte actuellement 270 répartis dans tout l'hexagone et dans les DOM. L'enseigne prévoit d'en implanter 18 supplémentaires dans les douze prochains mois et vise plus particulièrement huit villes : Seclin, Englos, Arras et Saint-Maximin dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Saint-Brieuc et Brest pour la région Bretagne, Troyes en Alsace-Champagne-Ardenne, Lorraine, ainsi que Toulouse en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Mobalpa a donc pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l'horizon 2017.

L'accompagnement des membres du réseau

Mobalpa dispose de son propre centre de formation à Thônes (74). Il  s'inscrit dans le processus d'Assurance Qualité global de l'entreprise (certifié ISO9001).  En partenariat avec le SNEC (Syndicat National de l'Equipement de la Cuisine) et de l'AFPIA (Association pour la Formation Professionnelle dans les Industries de l'Ameublement), les formations proposées sont dispensées par des formateurs internes ou par des professionnels indépendants.

Afin d'accompagner les cuisinistes et leurs équipes,  Mobalpa organise des formations initiales et continues pour les former à toutes les facettes du métier : intégration, vente, management, technique, produit, dessin, conception, décorations, tendances, matériaux et couleurs.

La formation initiale est composée de deux parcours spécifiques à chacune des fonctions : vendeurs concepteurs (débutants ou confirmés) et  futurs concessionnaires hors métier. A l'issue de la formation, une évaluation valide le niveau d'acquisition des stagiaires au terme des cinq semaines d'intégration.

Dans le cadre de la formation continue, Mobalpa offre la possibilité d'effectuer des stages spécifiques, parmi plus d'une trentaine de thèmes, permettant une approche en profondeur et structurée en plusieurs niveaux des différents aspects du métier.

 Les atouts de cette enseigne

Mobalpa accompagne l'ensemble de ses concessionnaires dans de nombreux domaines, de l'idée du projet jusqu'au fonctionnement quotidien du magasin. Il offre un accompagnement à la conception de l'implantation avec les concepteurs designers Mobalpa.

  1. Un service formation intégrée et agréée par l’état assure les formations initiales et continues des concessionnaires et de leurs équipes.
  2. Le réseau met en place une communication nationale et locale efficace et percutante, sur les meilleurs médias dont la télévision.
  3. L'animation du réseau Mobalpa met en place un suivi régulier : un animateur de réseau dédié à chaque région, des réunions régionales en petits comités ou un grand congrès tous les 2 ans qui réunit l’ensemble du réseau pour faire le bilan et présenter les perspectives à venir.
  4. Chaque franchisé bénéficie également de l'image d'excellence et de savoir-faire confirmée par les certifications ISO 9001 pour le management de la qualité, et ISO 14001 pour le respect de l'environnement, mais aussi :
  • D'une multitude de services au quotidien (bureau d'étude, gestion des commandes, logistique),
  • D'un suivi permanent du réseau grâce à une équipe de 13 animateurs de réseau et de 3 directeurs de région,
  • D'une notoriété de plus de 80% (Ipsos 2011),
  • D'un taux de satisfaction client remarquable (plus de 95%)...

Avez-vous le profil recherché ?

A la tête de votre magasin Mobalpa, vous aurez le plaisir d’exercer plusieurs métiers en un seul : dirigeant d’entreprise, responsable de magasin, animateur d’équipe coordinateur de corps de métiers, gestionnaire, organisateur, homme de communication… 

Faire du commerce et manager une équipe commerciale, gérer la formation  de votre équipe et bien sûr optimiser le traitement des commandes seront vos missions au quotidien, avec pour objectif : la satisfaction du client.

C’est pour cette raison que Mobalpa recherche des profils d’entrepreneurs, de commerçants et des managers expérimentés, qui sauront s’approprier le concept et le développer autour de leur zone de chalandise.

  • MOBALPA - Image
  • MOBALPA - Image
  • MOBALPA - Image
  • MOBALPA - Image
  • MOBALPA - Image
  • MOBALPA - Image
Zones disponibles
Opportunités disponibles en France et à l'étranger.
Type de contrat
Concession.
Apport personnel minimum
60 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur.
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations