1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. Comtesse du Barry
  4. Description de l'opportunité de Franchise Comtesse du Barry

Comtesse du Barry

Le goût du travail bien fait

Comtesse du Barry est une entreprise de fabrication et de distribution de produits gastronomiques du Sud-Ouest implantée dans le Gers depuis 1908 et appartenant au groupe MVVH, pôle gastronomie du groupe coopératif Maïsadour, depuis 2011.

Comtesse du Barry met son savoir-faire au service de la fabrication d’une gamme de produits inspirée par la qualité, l’inventivité et la passion du terroir. Terrines, rillettes et plats fins cuisinés complètent des foies gras d’exception. L’excellence se décline également autour du saumon, du caviar, de la truffe et dans la sélection de produits complémentaires à ces univers, à offrir ou à s’offrir.

Comtesse du Barry et son équipe opérationnelle experte de l’animation de franchisés vous propose un savoir-faire formalisé et explicité au travers de différents documents :

  • Un manuel opératoire de gestion, de bonnes pratiques de vente et de merchandising.
  • Un manuel produit avec l’ensemble des fiches produits contenant ingrédients, conseil de préparation, mot clé de dégustation.
  • Un manuel architectural pour l’implantation de votre boutique.

L'accompagnement du franchisé, avant et après ouverture

Comtesse du Barry vous propose un accompagnement initial de 25 jours auprès de nos équipes :

  • 10 jours dans notre siège social à Gimont et dans nos bureaux à Paris pour découvrir notre filière, notre univers et notre maison.
  • 10 jours dans une boutique ambassadrice pour acquérir concrètement notre savoir-faire de vente et de gestion.
  • 5 jours dans votre boutique à l’ouverture.

Comtesse du Barry vous invite à deux jours de formation par an ainsi que de nombreuses autres rencontres sur notre activité (commission spécifique, découverte d’un univers de produit, …).

Votre animateur franchise visitera votre point de vente a minima deux fois dans l’année. Tout nouvel employé en CDI bénéficiera de deux jours de formation.

Profils de candidats et secteurs recherchés

Comtesse du Barry recherche un entrepreneur énergique, doté d’un vrai sens commerçant et commercial. La passion de la gastronomie et des bons produits sera un atout pour votre boutique.

Votre boutique sera située sur un emplacement N°1, d’une surface de 35 à 45 m² et doté d’une façade de 4,5m minimum, à proximité des locomotives locales dont Monoprix et des enseignes cadeaux comme L’Occitane, Jeff de Bruges ou Yves Rocher. Un bassin de population de 200 000 habitants est un minimum pour exploiter une boutique Comtesse du Barry.

Historique de l’entreprise 

2016 : Comtesse du Barry propose un nouveau contrat de franchise plus compétitif.
2015 : La moitié des boutiques succursales est rénovée au nouveau concept de boutique, récompensé par le Prix Janus du Commerce.
2014 : Déploiement d’une nouvelle stratégie pour la marque centenaire autour de quatre valeurs fortes : le terroir, la gastronomie, le sud-ouest et l’aristocratie, et des produits emblématiques : le foie gras, le caviar, le saumon fumé et la truffe. Comtesse du Barry entend se repositionner sur le cadeau gastronomique. Un nouveau concept de boutique, univers invitant à la découverte, est déployé dans 4 villes : Lille, Aix-en-Provence, Dijon et St-Germain en Laye.
2013 : En novembre, Jérôme Fourest issu de L’Atelier des Chefs et de la Maison du Whisky, prend la tête de l’entreprise. 1976 : Ouverture de la première franchise Comtesse du Barry
1908 : Création de la société à Gimont dans le Gers

  • Comtesse du Barry - Image
  • Comtesse du Barry - Image
  • Comtesse du Barry - Image
Zones disponibles
France avec les DOM/TOM, Europe, Japon.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
80 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations