1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. X'treme COLOR
  4. Interview d'Arnaud Bregeon, concessionnaire X'treme COLOR dans l'Est parisien

X'treme COLOR

Interview d'Arnaud Bregeon, concessionnaire X'treme COLOR dans l'Est parisien

Arnaud Bregeon, premier concessionnaire de l'enseigne, est installé en Seine et Marne/Val de Marne.

5 février 2015

a.bregeon.jpgFranchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de devenir concessionnaire X'treme Color ?

Arnaud Bregeon : A la suite de mes études et de mon service militaire, j'ai travaillé comme conférencier en milieu scolaire, à mon compte. Après 20 ans, j'avais envie de faire autre chose et d'un nouveau challenge.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s'est-il porté sur cette enseigne ?

Je voulais rester indépendant, dans une nouvelle activité. J'ai consulté des sites dédiés à la franchise dans tous les domaines. Quand je suis tombé sur le concept X'treme Color, j'ai trouvé ça évident : il s'agit d'une activité pérenne, irremplaçable par Internet. Je me suis renseigné sur la concurrence : il n'y en a pas vraiment. J'ai donc pris contact avec l'enseigne pour en savoir plus. Le franchiseur m' a très bien expliqué le concept avec des démonstrations, ce qui m'a encore plus séduit. J'ai ensuite pu étudier le DIP pendant 21 jours avant de me décider.

Avez-vous bénéficié d'une aide financière (directe ou indirecte) de la tête de réseau ?

Non, il s'agit une création d'entreprise classique.

Quels sont les aspects de la formation initiale qui vous ont été les plus utiles ? Lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

La formation initiale dure sept semaines. Comme je travaillais encore par ailleurs, dans mon cas elle s'est étalée en plusieurs sessions. Il s'agit d'une formation individuelle où le nouveau franchisé est tout de suite mis dans le bain d'une activité très minutieuse, ce qui n'est pas facile au début. On tourne avec les différents techniciens salariés de X'treme Color, qui nous montrent différentes techniques, ce qui peut être un peu déstabilisant mais s'avère très complet. J'ai beaucoup apprécié la simplicité des contacts ; tout le monde est très attentionné, patient, là pour vous aider. Venant d'un univers professionnel très différent, je ne me suis pas du tout senti pénalisé. C'est une grande famille, qui travaille dans une bonne ambiance.
Comme j'étais le 1e franchisé de la marque, j'ai un peu "essuyé les plâtres" comme on dit et ce qui devait être affiné, l'a été depuis : maintenant, un seul formateur suit chaque candidat de A à Z, ce qui permet de mieux progresser. J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur la création et la gestion d'entreprise ; ma formation a été uniquement technique.

Comment se matérialisent l'accompagnement des franchisés et l'animation du réseau ?

X'treme Color est un réseau très jeune : j'ai commencé mon activité en juillet 2014. L'animation du réseau se met en place progressivement. En février, nous avons des réunions prévues au siège, dont une sur la direction d'entreprise notamment.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez et que fait la direction du réseau pour vous aider ?

Les difficultés sont de plusieurs ordres. Entre la formation et la pratique, il y a une grande différence. En formation, la moindre erreur est réparée avant qu'il ne soit trop tard. Une fois en activité sur son secteur, il faut se débrouiller seul : c'est aussi ce qui permet de progresser, on apprend son métier vite ! Avec les professionnels de l’automobile, nous sommes payés à 30 jours fin de mois donc ça peut être un compliqué financièrement au début.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept X'treme Color ?

Les points forts de ce concept sont :

  • le coût de la réparation (moins cher qu'un carrossier),
  • la disponibilité et la souplesse pour le client car nous nous rendons à domicile,
  • la possibilité de réparer les jantes : c'est un gros marché, négligé par les carrossiers traditionnels,
  • la pérennité de cette activité manuelle : les voitures, quel que soit leur modèle, auront toujours des accrocs et il faut les réparer,
  • le potentiel énorme par rapport aux apporteurs d'affaires ; en ce qui me concerne, je travaille déjà avec une quinzaine de concessionnaires et je suis au taquet ; ils sont 300 dans mon secteur, je peux donc envisager d'embaucher !

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Il faut des qualités d'organisation, de service, de ponctualité et de respect du client. Il faut aussi respecter la marque et son concept. Enfin, il ne faut pas compter ses heures : pour réussir, il faut tout donner, même le week-end.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je conseille de choisir un secteur d'activité qui colle bien avec sa personnalité et de croire dans le produit que l'on va promouvoir. La motivation est essentielle. Le rapport avec le franchiseur est important aussi. Dans mon cas, j'ai beaucoup apprécié de rejoindre une enseigne qui est au début de son développement car il n'y a pas trop de concurrence au sein du réseau et le concept a de belles années devant lui.

  • X'treme COLOR - Image
  • X'treme COLOR - Image
  • X'treme COLOR - Image
Zones disponibles
Europe.
Type de contrat
Concession.
Apport personnel minimum
20 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations